Mercredi 13 septembre 2017 – Randonnée sur les crêtes au-dessus de la forêt d’Iraty

La journée s’annonce estivale. Le ciel bleu est présent depuis le réveil, comme l’avait promis la météo. Les derniers jours ayant été maussades, nous décidons de prendre le grand air et d’aller découvrir la montagne. Direction les châlets d’Iraty pour débuter une belle randonnée sur les crêtes, au-dessus de la forêt d’Iraty.

Nous commençons par monter un bon raidillon pour nous retrouver sur les crêtes qui sont loin d’être plates ! Les mollets chauffent mais ça en vaut la peine. Le panorama est magnifique. Nous croisons de nombreuses brebis en liberté, ainsi que des pottoks, en train de paître dans les pâturages. La randonnée est une alternance de montées et descentes sur des monts permettant de s’émerveiller à chaque ascension.

Nous pouvons observer le Pic d’Ohry (2017 m) pendant tout l’aller. Il s’agit du point le plus haut du pays basque. Nous prenons le temps de pique-niquer en observant le panorama à l’abri du vent. Puis nous reprenons la marche pour revenir au point de départ et boucler la balade. Nous croisons encore de nombreux troupeaux d’animaux avant de redescendre au parking. Une très belle randonnée sous un soleil radieux !

Sur les crêtes depuis les chalets :

Total distance: 15221 m
Max elevation: 1632 m
Min elevation: 1330 m
Total climbing: 1058 m
Total descent: -1024 m

Retour à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.