Jeudi 14 septembre 2017 – Un peu de tourisme en voiture

Nous nous réveillons sous un ciel gris, une légère bruine tombe. Ainsi, nous prenons le temps de petit-déjeuner puis de ranger les affaires dans la voiture. Nous quittons l’appartement et allons faire tour au marché couvert de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les producteurs et artisans locaux y sont présents et exposent principalement de la charcuterie, du fromage et des pâtisseries locales. Nous faisons le tour rapidement puis prenons la voiture direction L’Hôpital-Saint-Blaise (qui fait encore parti du pays basque).Nous visitons l’église, seule vestige d’un hôpital dont on ne sait pas grand chose. A la fin de la visite, le maire prend le temps de discuter avec nous et nous explique que peu d’écrits ont été retrouvés au sujet de l’hôpital. Il n’a jamais pu être situé et sa présence reste quelque peu un mystère.

La journée avance et nous continuons la route jusqu’à Navarrenx dont nous faisons le tour à pied, assez rapidement. Le village est très mignon, fait de pierre blanche, et de périmètre restreint. D’anciens bâtiments militaires sont présents. Ainsi nous profitons d’être abrités sous leurs arcades pour pique-niquer avant de poursuivre la route jusqu’à Oloron-Sainte-Marie. Nous montons dans le quartier de Sainte-Croix avant de redescendre dans le centre du village et d’aller voir la cathédrale Sainte-Marie.

Retour à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.