Depuis le début de l’année, nous avions envie de changer d’air et de changer de paysages. En effet, nos vacances des dernières années se faisaient en van et, sur une semaine, on reste limité en ce qui concerne le périmètre géographique. Ainsi, nous avons décidé d’aller passer une semaine à Corfou. Cette dernière semaine d’avril nous semblait propice aux belles balades sur l’île car la météo est très déjà agréable et loin de la chaleur estivale.
Nous avons profité d’un vol direct depuis Strasbourg et sommes arrivés mercredi en début d’après-midi. Nous avons sauté dans le bus 15 à la sortie de l’aéroport pour rejoindre le centre de Corfou. Nous avons pris le temps de manger (chicken souvlaki) avant de rejoindre notre location pour déposer nos affaires. Nous avons ensuite visité la vieille ville.









Pour le deuxième jour, nous avons loué une voiture (que nous garderons cinq jours) et sommes partis en direction de Pelekas pour faire une randonnée. Nous sommes descendus jusqu’à la plage de Kontogialos, puis remonté sur les hauteurs avant de redescendre sur la plage de Glyfada avec sa longue bande de sable et son eau transparente. Nous avons ensuite attaqué la dernière montée qui nous a menés jusqu’au trône du Kaiser, qui surplombe l’île et offre une vue magnifique à 360°. Après avoir pris le temps d’admirer le panorama, nous sommes allés déjeuner en terrasse chez Alexandros et avons dégusté une moussaka et un sofrito. Après ce délicieux repas, Maxime a pu faire un vol en parapente au dessus de Pelekas (son cadeau d’anniversaire). Une fois le retour sur la terre ferme effectué, nous avons choisi d’aller voir les plages du sud, réputées pour leur beauté. Nous avons fait un arrêt à Prasoudi et Paramonas mais les algues et les mini bandes de plage en cailloux ne nous ont pas convaincus. Peut-être se révèlent-elles plus tard dans la saison. Ainsi, nous avons rejoint Glifada et avons pu nous baigner et profiter de l’air marin.









Max elevation: 262 m
Min elevation: -3 m
Total climbing: 538 m
Total descent: -540 m
En ce troisième jour, nous avions opté pour une visite en voiture avec des points de chute dans différents village. Puis, l’idée d’une randonnée côtière est arrivée et nous avons décidé de combiner les deux. Une journée sacrément remplie qui nous a offert des vues à couper le souffle. Première étape, Paleokastritsa, ville balnéaire à l’Ouest de Corfou. Nous avons avons marché le long de la plage et avons rejoint le monastère Moni Theotokou où nous alternons entre voûtes en pierre, jardin fleurie, église et musée. À plusieurs endroits, le monastère offre de beaux points de vue sur la mer. Une fois la visite terminée, nous avons repris la voiture direction Krini, en traversant Lakonès (nous ne nous sommes pas arrêtés car le trafic était un petit peu dense). Nous nous sommes garés à la fin du village et avons rejoint la forteresse bizantine Angelkastro. Il reste la chapelle et les remparts, mais l’intérieur a été érodé par le vent. On ne devine plus les plans des bâtiments mais le mélange de pierres et de fleurs sauvages est très joli. Depuis la forteresse, nous apercevons Paleokastritsa et les criques plus au sud. Après avoir fait le tour de ruines, nous avons repris la voiture pour nous garer au départ du Donkey Path pour rejoindre Agios Georgios, une station balnéaire avec une très longue plage de sable et de galets. Nous avons déjeuné en terrasse pour reprendre des forces avant de poursuivre la randonnée jusqu’à la plage de Porto Timoni. La vue sur cette double crique est une belle récompense après une montée un peu raide dans les buissons piquants. Nous descendons jusqu’à la plage et nous installons sur un caillou quelques minutes, les pieds dans l’eau, pour observer le paysage. Après cette pause, nous nous remettons en marche pour faire le retour. Nous choisissons de passer par la route pour la descente et rejoignons le village d’Afionas avant de redescendre sur Agios Georgios. Après avoir longé toute la plage, nous attaquons la montée à travers les oliveraies puis sur le Donkey Path, et rejoignons le parking pour clore cette belle randonnée.




















Max elevation: 248 m
Min elevation: 1 m
Total climbing: 708 m
Total descent: -700 m
Quatrième journée, journée cool. La météo annoncée prévoyant de la pluie pour la fin de matinée et l’après-midi, nous avons choisi de rester sur Corfou et ses environs. Nous avons traversé la vieille ville et marché jusqu’à Mon Repos, jardin devant lequel se trouve les vestiges de bains romains et d’une basilique. nous avons ensuite pris le bus jusqu’à Kanoni pour visiter le monastère de Vlacherne et faire le tour de l’île de la Souris. Nous avons essuyé un bon orage juste à la fin de tour et en avons profité pour reprendre le bus et aller manger au restaurant Psaraki sur le Liston. Après une pause à l’appartement pour sécher et prendre un bon thé chaud, la pluie s’étant arrêté, nous sommes allés flâner dans les rues de la vieille ville et visiter l’ancienne forteresse de Corfou. Puis, nous avons pris un gyros à emporter pour le manger sur un banc au soleil sur la Spianada.























Après une journée plus cool la vieille, le cinquième jour est redevenu plus actif. Nous avons fait une randonnée au départ de Peroulades pour rejoindre le Cap Drastis et Sidhari. La côte nord-ouest regorge de falaises blanches plongeant dans l’eau turquoise. Arrivés à Sidhari, nous avons pris le temps de nous baigner à la plage d’Apotripiti avant de revenir à Peroulades. Après la randonnée, nous sommes allés à Agios Stefanos pour un délicieux déjeuner en terrasse à la taverne O Manthos que nous recommandons pour ses plats et la gentillesse des patrons. Après ce super moment, direction le Cap Kefali offrant une vue sur la baie d’Arillas et Porto Timoni.











Max elevation: 86 m
Min elevation: -18 m
Total climbing: 474 m
Total descent: -473 m
Notre sixième jour sur l’île de Corfou est dédié à la partie nord de l’île. Nous avons rejoint l’ancien village de Paléa Perithia et avons démarré une randonnée en aller-retour jusqu’au mont Pantokrator sur lequel se trouve un monastère. La chemin de randonnée est très agréable. Il s’agit d’un sentier qui monte progressivement au milieu d’herbes et de fleurs de montagne. Pour la montée finale, deux options : la piste puis la route (option que nous avons choisie pour redescendre) ou le parcours du Corfou trail. Pour cette deuxième option, la montée est un peu plus exigeante mais plus sauvage et fleurie. Après avoir terminé cette randonnée, nous sommes allés nous garer sur la plage d’Avlaki et avons rejoint à pied Agios Stefanos par le chemin direct (la route). Le village est assez mignon avec ses maisons en pierre aux couleurs naturelles. Nous avons pris le temps de déjeuner en terrasse à l’Eucalyptus (mention spéciale pour ce très bon restaurant) puis nous nous sommes remis en marche pour rejoindre Avlaki par le sentier côtier. Cette balade passe par de nombreuses plages de galets blancs aux eaux cristallines. Nous avons pris le temps de nous baigner à mi-chemin sur la plage d’Akoli et de faire un peu de snorkeling pour Maxime. Sur le dernier tronçon nous avons fait un aller-retour sur un sentier en pleine forêt pour rejoindre Kavo Barbaro, offrant une magnifique vue sur l’Albanie. Pour rentrer à Corfou, nous avons choisi de longer la côte, ceci nous a permis d’avoir de très beaux points de vue tout au long de la route.
























Max elevation: 877 m
Min elevation: 396 m
Total climbing: 545 m
Total descent: -539 m
Max elevation: 82 m
Min elevation: -3 m
Total climbing: 436 m
Total descent: -426 m
Pour cette dernière journée complète sur l’île de Corfou, nous avons visé le sud, direction la lagune de Korission. En route, nous avons fait une pause pour voir les ruines du château et les grottes de Gardiki. Arrivés, au lac, nous avons marché sur la plage jusqu’aux dunes de sable faisant la jonction avec la plage Issos. Une fois de retour au point de départ, nous avons repris la route direction direction Mesongi où nous avons mangé en terrasse les pieds dans l’eau. Après un petit tour rapide du village, nous sommes allés à l’Achilleion, le palace de Sissi l’impératrice. Les bâtiments sont en rénovation et nous n’avons vu que l’extérieur. Nous avons pu nous balader dans les jardins qui offrent une jolie vue sur Corfou. Après cette dernière visite, retour à Corfou pour flâner dans les rues en mangeant une délicieuse glace de chez Papagiorgis.














Max elevation: 37 m
Min elevation: -12 m
Total climbing: 263 m
Total descent: -230 m
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.