Réveil et départ matinal sous la grisaille direction le phare d’Andenes, à côté des locaux de Whale Safari, nos guides du jour. Visite des différentes salles d’exposition sur les cétacés. On y trouve un squelette de cachalot et pas mal d’informations sur la faune du secteur.Ensuite, on se dirige vers le port pour embarquer sur le MS Reine en direction du fjord où 3 cachalots ont pu être observés la veille. Pas de chance pour nous, ils sont partis ! On nous annonce une rentrée au port mais à la dernière minute, le capitaine décide tout de même d’aller vers la fosse de Bleik où les cachalots ont l’habitude de chasser. Il fait froid et ça fait trois heures qu’on navigue, les cachalots ça se mérite ! Le capitaine nous informe qu’il y en a un dans les parages et qu’il va remonter. Petite tension pour tout le monde qui attend avec impatience. Il remonte en effet à la surface, à l’arrière du bâteau, et reste quasi inerte pendant une dizaine de minutes puis plonge. On voit alors sa nageoire caudale, instant le plus beau de l’observation.

Le cachalot suit alors un cycle : 5 / 10 minutes à la surface puis 30 / 40 minutes en plongée pour chasser. On verra deux cycles avant de rentrer au port. Petits biscuits, thé / café et soupe de légumes servis à bord. Heureusement qu’on avait nos tup’ de pâtes ! On discute aurores boréales à bord et apparemment il y en a eu une belle la veille au soir … On descend du bâteau frigorigiés, on va faire des courses et on rentre à la guest house, goûter puis douche pour se réchauffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.