L’année 2018 a été source d’un grand questionnement par rapport à notre vie. Quel est son but ? Est-ce que nous sommes épanouis ? Comment apporter plus de nature ? Nous avons envisagé de déménager à Barr pour se rapprocher des Vosges. Après des semaines à peser les pours et les contres, nous avons réalisé que nous n’étions pas prêts à perdre l’avantage de notre situation géographique actuelle pendant la semaine. Puis, petit à petit, l’idée d’avoir un van est apparue, a germé et s’est finalement bien ancrée dans nos têtes. Nous avons profiter du week-end de Pâques cette année pour faire un test et loué un van.
Et nous voici partis dans un Volkswagen California T6 vers le Bodensee. Au programme, de la détente, des promenades dans les ruelles des villes, du vélo, de la randonnée, des improvisations de lieux pour passer la nuit. Le bilan est plus que positif. Nous avons définitivement validé notre envie d’acheter un van. Maintenant, il faut se lancer !
Vendredi matin, nous prenons la route direction Constance. On découvre la bête, on apprend à l’apprivoiser et on trouve très vite nos marques. Le soleil est radieux, nous roulons vitres ouvertes avec une playlist Deezer « Van trip ». Tout est parfait. Pause pique-nique un peu avant d’arriver à Constance histoire de ne pas avoir le cerveau trompé par la faim au moment de chercher un endroit pour stationner !
Nous garons le van prêt d’un camping que nous avons repéré pour la nuit. La réception est fermée, nous décidons de repasser après notre balade. Nous partons à vélo vers le centre de Constance, en longeant la promenade le long de l’eau. La ville est extrêmement calme, vendredi Saint oblige. On flâne dans les ruelles plutôt mignonnes, le tour est assez rapide. Nous décidons de nous poser sur un banc le long de l’eau, sur le passage de nombreuses fleurs offrent un large éventail de couleurs.
Après une petite pause, nous regrimpons sur nos montures et nous dirigeons vers l’île de Reichenau. Principalement connue pour son abbaye, l’île regorge également de vignes et de serres. Nous découvrons une forte activité maraîchère et en profitant pour acheter des fruits pour le goûter et des légumes pour le soir. Nous faisons le tour de l’île en passant pas les différents monuments, principalement religieux (église Saint-Georges, abbaye Sainte-Marie, église Saint-Pierre-et-Paul). Les couleurs sont magnifiques, le bleu du ciel contraste avec le bleu de lac.
Nous retournons ensuite sur Constance direction le van et le camping. Le verdict tombe, il est complet. Il faut avouer que nous sommes partis la fleur au fusil en pensant qu’on nous attendrait les bras ouverts. Non pas que les allemands ne soient pas accueillants, mais il semble que les gens aient pensé à réserver leur emplacement longtemps à l’avance. Tant pis, nous nous aidons de l’application BlackSheep pour repérer des endroits où nous pouvons passer la nuit. Nous optons pour un parking, ou plutôt un rectangle au bout d’un chemin d’où partent plusieurs randonnées. La vue est dégagée et très jolie, des champs à perte de vue. Nous ouvrons le toit, préparons à manger et passons notre première soirée puis notre première nuit dans le van.
















Samedi matin, réveil en douceur après une très bonne nuit. On ouvre les petites fenêtres du toit pour admirer la vue. La journée s’annonce très belle. Nous prenons le temps de petit déjeuner et de planifier la journée, bien que l’activité principale ait déjà été choisie quelques jours auparavant. Une douche rapide avec la douchette du van, on s’habille, on remballe et c’est partie direction Mainau, également connu sous le nom de l’île aux fleurs.
Le parc a ouvert quelques instants avant que nous arrivions. Nous y pénétrons et découvrons des parterres de tulipes multicolores. Les arbres et les fleurs sont à l’apogée de leur floraison. C’est magnifique. Nous flânons sur l’île entre les allées de tulipes et sur les côtés qui longent le lac. Nous montons au château, surplombant le jardin des roses encore vert, les fleurs sortant plus tard dans la saison. Nous entrons dans la serre des palmiers pour voir une exposition temporaire d’orchidées. C’est impressionnant. Plus de 3000 plantes sont installées, mêlant formes, tailles et couleurs différentes. Des suspensions géantes surplombent le sol. Nous en prenons plein les yeux et restons quelques instants pour profiter de cette beauté.
Nous ressortons ensuite et nous dirigeons vers le parc du château où de nombreux arbres nous rappellent qu’ils étaient là bien avant nous et qu’ils seront toujours présents après nous. L’ambiance est calme et sereine. Nous profitons de cette zénitude pour flâner un petit peu. Nous redémarrons ensuite notre tour de l’île et longeant la promenade des tulipes. Plus de 400 sortes, des milliers de tulipes, un dégradé de jaunes et de rouges et le lac en fond offrent un panorama grandiose. Nous prenons le temps de marcher le long de ce tapis et nous émerveillons à chaque nouvelle sorte. Au bout du chemin, nous découvrons la serre aux papillons. Un tout petit d’attente (15 minutes) et nous rentrons dans un tout autre univers. Des plantes tropicales offrent à hébergement à des centaines de papillons. Un univers poétique dans lequel nous pouvons évoluer en douceur. Nous ressortons émerveillés avec des images magnifiques en tête.
Nous nous accordons une pause repas puis nous redirigeons vers la sortie. Nous retrouvons notre van et faisons un peu de route pour rejoindre la rive allemande du lac et plus précisément le camping de Birnau. Une fois encore, camping plein. La dame de l’accueil, très gentille, nous explique que tous les campings sont plein. Pas de souci, le tout est de pouvoir dormir quelque part et manger un bout. Nous nous chargerons de ceci en fin d’après-midi. Mais avant celà, nous remontons sur Überlingen pour faire un tour de cette petite ville charmant et aller nous détendre aux thermes. Le bassin extérieur offre une très belle vue sur le lac. Nous nous prélassons, passant d’un bassin à l’autre, une fois dans le jacuzzi, une fois dans la rivière artificielle.
Après ce moment repos, nous prenons la route vers un lac un peu plus dans les terres que nous avons repéré pour la nuit. Petite pause au Edeka de la ville pour faire quelques courses et c’est parti ! L’arrivée sur le spot est mitigée : l’endroit est magnifique mais il complet. 7 vans se sont déjà installés. La déception n’est pas tant liée au fait qu’il n’y ait pas de place mais plutôt qu’il y ait autant de monde. Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons de ce van trip. Hors de question de se décourager, nous poursuivons le chemin et trouvons un petit parking au bord d’un deuxième lac. Une fois encore quelques vans, mais beaucoup moins et assez espacés les uns des autres. Ce sera parfait pour la nuit. Nous admirons les dernières lumières du jour et passons notre deuxième nuit avec l’impression d’être des enfants cachés dans une cabane !











































































Le réveil du dimanche matin est très agréable, nous admirons le lac quelques temps par la fenêtre du toit avant de nous lever et de prendre le petit déjeuner. Nous partons ensuite en randonnée direction l’église de Birnau sur le bord du lac. Le tracé emprunte un chemin forestier tout du long qui nous permet d’apercevoir le lac au loin avant d’arriver à l’église.
Nous buvons un verre sur la terrasse d’un petit bar avant de nous remettre en route. Les trois derniers kilomètres empruntent la route et nous permettent d’admirer les champs de colza en fleur. Le jaune intense contraste à merveille avec le bleu de ciel.
Une fois la randonnée terminée, nous prenons le van pour aller se poser au bord d’un autre lac repéré sur le chemin du retour, un peu plus à l’écart. Nous pique-niquons, prenons le temps de souffler un petit peu et nous mettons en route direction le lac du Titisee.
Nous nous posons au camping Sandbank dont l’accueil est particulièrement gentil. Nous choisissons un emplacement sur l’une des terrasses les plus élevées ce qui nous permet d’avoir une très belle vue sur le lac. Après une bonne douche et un goûter bien mérité, nous prenons les vélos et rejoignons le centre ville par le chemin qui longe le lac. Nous nous baladons dans les quelques rues et nous posons sur un banc au bord du lac. L’ambiance de bord de lac est très apaisante. Nous dînons dans l’un des restaurants et rentrons tranquillement à vélo par le même chemin qu’à l’aller.
Max elevation: 496 m
Min elevation: 427 m
Total climbing: 463 m
Total descent: -433 m


















Dernier réveil dans le van, dernier point de vue depuis la fenêtre du toit. La nuit fut fraîche, nous validons le besoin d’être équipé d’un bon chauffage ! Nour prenons également le dernier petit-déjeuner en admirant le lac avant de ranger les affaires. Nous partons ensuite direction Fribourg-en-Brisgau pour y passer la journée.
Arrivés sur place, nous visitons le centre historique regorgeant de petites ruelles et allons nous balader jusqu’au petit parc à côté de la gare. Nous prenons ensuite un verre en terrasse, à l’écart du centre rempli de touristes puis prenons de la hauteur en rejoignant la place du canon qui se situe sur une petite colline. Nous profitons de la vue sur les toits avant de redescendre déjeuner sur la place centrale.
Nous reprenons une dernière fois la route jusqu’à Strasbourg pour décharger nos affaires et rendre notre compagnon de voyage. Ce test fut une réussite du début à la fin. Nous avons pu voir tous les avantages (nombreux) et inconvénients (moins nombreux) et découvrir un sentiment de liberté. Il a également rappelé qu’il faut un minimum d’organisation et de planification pour avoir des points de chutes de secours.


















Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.