Jeudi 2 juillet. Nous quittons San Vigilio pour rejoindre le parking du lac de Braies. Il faut compter une petite heure de route et nous ne voudrions pas arriver là bas trop tard, il est fréquent que les parkings soient pleins en pleine saison. Nous y sommes vers 8h45, il y a de la place sur de grands parkings aménagés et bien sûr payants.
La randonnée commence en longeant le lac, nous profitons de la faible affluence le matin pour prendre quelques photos.




Puis nous montons très vite le long de ce qui doit être un énorme torrent au printemps. Il est à sec en ce début d’été. La montée est assez raide et plutôt longue.



Nous basculons de l’autre côté de la montagne et découvrons un magnifique panorama, et poursuivons jusqu’au col Sora Forno. La météo annoncée est orageuse et nous sentons quelques gouttes tomber. Raisonnablement, nous choisissons de ne pas aller au sommet de la Croda del Becco car ce ne serait pas prudent, et descendons jusqu’au refuge Biella pour faire une boucle car l’aller-retour ne nous tente pas.


Nous marchons un petit moment sur un plateau vallonné. La vue est magnifique, nous avons un panorama à 360°. Après quelques instants nous entendons le cri très distinctif de la marmotte et avons la chance d’en apercevoir. Ceci nous permet d’arriver au col de Riciogogn sans voir les kilomètres défiler.



Au col, changement de décor, une longue descente abrupte dans les éboulis nous attend. Nous voyons au bas un groupe de vététistes qui semble avoir du mal à descendre et maintenir leur vélo. Finalement, la descente se passe mieux que nous l’avions imaginer. Les bâtons permettent de garder l’équilibre et contrôler les glissades.
Nous retrouvons enfin une partie où la végétation fait son retour. La descente continue encore un petit moment et nous ne sommes pas mécontents de la terminer, les genoux ont souffert. Nous sortons des sous-bois et arrivons sur un alpage magnifique où se trouve une ferme auberge. Nous y déjeûnons en profitant de la vue et prenons le temps de souffler.






Après le repas, nous rejoignons assez vite le lac, il faut compter une dizaine de minutes et finissons le tour débuté le matin même. La fatigue apparaît et le tour semble interminable, avec des coups de cul surprise. La fin est une délivrance pour les articulations mais nous oublierons très vite ce sentiment, la randonnée était magnifique.




Max elevation: 2345 m
Min elevation: 1483 m
Total climbing: 1276 m
Total descent: -1277 m
Retour à la liste des étapes – Etape suivante : En route vers Misurina
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.