,

Barcelone 2016


Avril 2016, nous fêtons les 30 ans de Maxime. L’occasion est toute trouvée pour aller découvrir Barcelone. Nous passerons presque une semaine dans cette ville pleine de couleurs.

Mardi 10 mai 2016. On démarre à 9h direction le Barri Gòtic. On fait le tour des monuments principaux tout en empruntant au maximum les petites ruelles qui quadrillent le quartier. Nous faisons un tour sur le port avant de remonter la Rambla en passant par la Plaça Reial.

Ensuite, nous nous enfonçons dans El Raval en passant par l’institut d’Estudis Catalan dont le jardin contient des orangers qui portent des fruits.

Parcours d’El Raval : Rambla del Raval avec la sculpture El Gato de Botero pour arriver au Palau Güell. Nous visitons ce dernier : marbre, bois, pierre et ferronnerie s’entremêlent. On va manger au Quinze Nits  (croquettes et paëlla aux fruits de mer). En sortant, on passe au Mercat de la Boqueria, haut en couleurs et senteurs.

On se dirige ensuite vers la Ribera en serpentant au grès des envies dans les rues qui mènent au musée Picasso. Visite de ce dernier qui met en lumière les différentes phases de sa vie. En sortant, on se dirige vers le Mercat del Born qui abrite un centre culturel et un site archéologique.

On finit la journée visite en marchant dans la Ribera. Pour le repas du soir, direction le Mercat de Santa Caterina où l’on achète des croquettes diverses. Enfin, achat de tortillas, croquettes et poulet pané à emporter au restaurant Ina Espai de Cafè i Piadina à côté de l’appartement. Des petits biscuits et chocolats de La Colmena agrémentent le repas.


Mercredi 11 mai 2016. Après un bon petit déjeuner, on se met en marche direction la Sagrada Família. On récupère l’audioguide puis on visite.

Ce qui interpelle : extérieur plutôt austère au premier abord qui est mis en valeur lorsque l’on décortique la façade avec l’audioguide. Colonnes et hauteurs impressionnantes. Vitraux aux tonalités modernes.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la Casa Batlló que nous visitons. Ici aussi le soin apporté aux matières est marquant. L’escalier nous emporte une fois de plus sur le toit pour découvrir les mosaïques de Gaudí.

Nous allons manger un Menu del día (salade / friture du jour / flan caramel). Ensuite nous enchaînons par une marche dans la partie est de l’Eixample qui est moins vivant. En revenant vers l’avenue Diagonal, on retrouve les maisons modernistes.

De retour vers l’appartement, on va chercher des churros à la Xurreria (Banys Nous, 8), nature et au chocolat, vraiment un bon moment ! Après ceci, on se rend à l’hôtel Barceló Raval où un serveur nous a conseillé d’aller. Il suffit de se rendre sur la terrasse pour adirer le panorama. On s’éclate aux jumelles. On finit la journée par une dégustation de tapas accompagnés de sangria à l’Euskal Etxea (restaurant basque proposant des pinxtos délicieux).


Jeudi 12 mai 2016. On gagne le bord de mer rapidement entre les camions de livraison et les autochtones. Arrivés en bord de mer, nous longeons les plages sur plusieurs kilomètres.

Nous revenons ensuite vers le centre pour acheter un pique nique au Mercat de la Boqueria. Nous avons au menu des empanadas, des tomates et du jambon. Ensuite, nous allons vers Montjuïc. On fait le tour du château, regardons Barcelone depuis le mirador Alcalde.

Nous redescendons vers le centre en passant par le parc olympique présentant peu d’interêt. On achète de bonnes pâtisseries chez Forn Sant Jordi pour le goûter en rentrant. Après 25 kilomètres et une bonne douche, direction le restaurant Bona Sort suivi d’une petite balade digestive.


Vendredi 13 mai 2016. On va louer des vélos tout près de l’appartement, on attend l’ouverture de la boutique à 10h. On fait le tour du parc de la citadelle histoire de prendre en main nos destriers. Nous croisons une fontaine colossale et un mamouth.

Ensuite, direction le nord de la ville. On passe devant la Sagrada Família assaillie de touristes. On attache les vélos au début de Gracia puis on déambule dans le quartier. Rien d’extraordinaire mais une vie de village dont le calme apaise. Nous achetons de quoi manger au Mercat de la Libertat (jambon, pain, tortillas, croquettes et salades).

Ensuite, nous montons vers le Park Güell. Le dénivelé se fait sentir et les vélos sont plutôt adaptés au bord de mer. Nous finissons la montée à pied. Pique-nique dans le parc, à l’ombre. Ensuite nous faisons le tour du parc gratuit qui offre de beaux panoramas sur la ville. Pour finir par la zone monumentale où l’on se pose sur les bancs multicolores et où l’on croise la salamandre de Gaudí.

Retour au centre sous quelques gouttes de pluie, notre timing était parfait ! Nous goûtons chez Farggi Plaça del Rei dans le Barri Gòtic : crêpe et gaufre avec de bons jus de fruits.