Nous étions à la recherche d’une destination calme et reposante pour passer une semaine de découverte et détente au mois de juin. Notre amour des pays scandinaves et la réputation de Copenhague nous ont aidé à nous décider rapidement. Ni une, ni deux, les billets d’avion sont achetés, l’auberge de jeunesse est réservée et les bagages sont pliées.
L’arrivée à l’aéroport donne le ton : le design danois est présent dans tout le hall. C’est sûr, nous allons en prendre plein les yeux ! Il est très facile de rejoindre le centre ville en prenant un train direct qui dessert l’aéroport très régulièrement.
Nous avions réservé une chambre dans une auberge de jeunesse, Danhostel, située à dans le quartier de Christianshavn, à 10 minutes à pied de la gare. Nous prenons le temps de manger un bout avant de rejoindre l’auberge pour souffler un peu et planifier la semaine à venir. Au programme, la découverte des différents quartiers de la ville, et quelques sorties en dehors de Copenhague.
Pour le premier jour, nous avons visité Christianshavn. Ce quartier, situé sur une île, regroupe des artistes, des jeunes travailleurs et une communauté groenlandaise. On trouve également la communauté de Christiana, installée dans une ville libre. Il ne faut pas avoir peur de la Pusher Street, connue pour la présence de dealers, car cette ville dans la ville héberge des maisons d’artistes, de nombreux jardins. On note aussi la présence de restaurants et d’une salle de concerts. Le quartier réunit l’art et la culture en s’étendant du centre d’architecture danois à l’opéra. Il est paisible de se balader dans les petites rues et le long du canal. En levant la tête, on peut admirer le flèche très particulière de la Freslers Kirke.
































Deuxième jour, direction Norreport, un espace vert dans la ville. La jonction entre le centre et le parc est faite par le marché Torvehallerne KBH. Une immense place permet à des milliers de vélo d’être accrochés aux arceaux, beau clin d’œil au moyen de transport préféré des copenhaguois. Le quartier abrite le Kogens Have, grand parc où il fait bon flâner dans les allées, depuis le jardin botanique jusqu’au château Rosenborg. Sa visite nous fait découvrir certaines salles dans leur état d’origine. La visite s’achève en apothéose au sous-sol qui abrite la collection royale : du vin, des objets décoratifs et surtout, les bijoux de la couronne.












Le troisième jour nous permet de découvrir Nyhavn, ce canal pittoresque, bordé de maisons colorées, de style hollondais. On y retrouve de nombreuses terrasses appartenant aux restaurants touristiques. Au nord du canal, on retrouve le quartier royal, Frederiksstaden. Il est possible d’y visiter la résidence de la famille royale, l’Amalienborg Slot, l’église Marmokirken et le musée du design danois (Designmuseum Danmark). Le quartier s’étend jusqu’à une citadelle, le Kastellet, qui attire les touristes grâce à la Petite Sirène. Nous avons passé près de 3 heures dans le musée. Il est installé dans un ancien hôpital reconverti et regorge de collections et créations de designers célèbres comme Klint, Henningsen, Jacobsen et Panton.




































En arrivant à Copenhague en train, nous sommes directement plongés dans le quartier de Tivoli, que nous avons choisi pour notre visite du quatrième jour. Ce quartier est très riche d’un point de vue culturel. On peut voir la gare centrale, le Rådhus (hôtel de ville), le Nationalmuseet, la Ny Carlsberg Glyptotek et les jardins du Tivoli. Ils constituent le deuxième plus vieux parc d’attractions au monde. Montagnes russes et carrousels divertissent petits et grands. Pour ceux qui sont moins friands de sensations fortes, le parc propose de nombreux spectacles en plein air. Après une journée bien remplie, il est possible de se ressourcer en dinant dans une institution du parc, le Grøften.
























Nous avons passé le cinquième jour dans le quartier de Slotsholmen. Ce quartier historique, autour duquel s’est développée la ville, abrite les organes du pouvoir constitutionnel et de très nombreux sites dédiés à la culture. On découvre au fil de la balade : le Christiansborg Slot dans lequel sont hébergés le Parlement danois, le bureau du Premier ministre et la Cour suprême; le Børsen (la bourse) ; le musée Thorvaldsens ; la bibliothèque royale qui est la plus grande bibliothèque scandinave grâce à l’extension du « diamant noir » ; le musée juif danois ; le musée de l’arsenal danois ; l’église Holmens. L’ambiance du quartier est reposante. Il est possible de prendre de la hauteur pour admirer une vue à 360°. Les habitants prennent le temps de vivre et de partager des moments entre amis en terrasse. Une ville où on se sent bien !






















Sixième jour, visite du centre ville. Strøget n’est autre qu’une zone piétonne en plein centre ville. Elle concentre de très nombreuses boutiques mais cache ses trésors en retrait de la rue principale. A partir du quartier latin, on peut marcher jusqu’à la cathédrale et la tour ronde, construite pour être un observatoire. Il est possible de gravir le colimaçon pour apprécier une nouvelle fois une vue panoramique de la ville.








L’avantage du Danemark est qu’il est facile de s’éloigner de la capitale pour aller à la découverte d’autres villes. Nous choisissons pour ce septième jour la ville d’Helsingør qui a inspiré Shakespeare pour sa pièce Hamlet, grâce au château Kronborg. La ville est accessible en train depuis Copenhague, en 53 minutes. Le trajet passe plutôt bien et l’arrivée se fait directement dans le centre de cette petite ville très colorée. Nous traversons les rues du centre, encore calme en début de matinée pour rejoindre le château. Nous découvrons la statut Han, sorte de réplique de la Petite Sirène. Le château est très beau et semble à peine posé sur une grande étendue d’eau. Nous visons l’enceinte, la chapelle, les sous-terrains et prenons le temps d’admirer la vue magnifique depuis le haut d’une des tours. La visite de la ville se termine par la rue Anna Queens Stræde, plus ancienne rue de la ville. Les maisons sont de couleur vive, l’ambiance est très calme, les fleurs recouvrent certaines parties de façade. Nous prenons le temps de flâner dans cette petite rue.






































Nous continuons le voyage du jour pour rejoindre la ville d’Humlebæk, située au Nord de Copenhague et accessible également en train (compter 50 minutes de trajet depuis Copenhague). Elle est connue pour son musée d’art moderne Louisiana. Ce musée ne se visite pas tant pour ses collections mais pour l’environnement. Située au bord de l’eau, le bâtiment même bois, verre et métal dans un écrin de verdure. Il est très agréable d’y flâner un après-midi entier, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Une très belle découverte, même si l’on n’est pas fan de musée.












Le Danemark et la Suède sont séparés par le pont de l’Öresund, au sud des deux pays. La liaison entre les deux pays s’exécute en 30 minutes en train. Nous choisissons d’aller passer notre dernière journée à Malmö, à l’extrémité du pont, côté suédois. Nous n’avons pas franchement eu de coup de cœur pour cette ville et à refaire, nous ne sommes pas sûr d’y consacrer une journée. Il y a quelques monuments et rues à voir mais le tour de la ville se fait très rapidement et après avoir découvert Copenhague, on est quelque peu déçu. On peut néanmoins noter : la tour tournante, le château, l’hôtel de ville, Apoteket Lejonet (la plus vieille pharmacie de Suède), Lilla Torget (l’ancienne place du marché ouvert).























Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.