Mercredi 1er juillet. On prend un bon déjeuner avant de prendre le van direction le parking du téléphérique Ruis. Pour une fois on monte avec celui ci au plan de Corones qui est le sommet d’un grand domaine skiable. Aujourd’hui on fait un peu de repos suite aux randonnées des jours précédents, en plus la météo n’est pas vraiment optimiste pour la journée.

Arrivés au sommet, on découvre deux ou trois restaurants et les deux musées qui se partagent l’espace dans un décor de montagne très façonnée par l’homme. Nous nous dirigeons vers le musée Lumen qui a pour thème la photographie en montagne. Le bâtiment vient d’être rénové et il prend place dans une ancienne gare de téléphérique.

Musée Lumen

Le sujet est traité de façon très moderne avec beaucoup d’interactivité mais aussi en lien avec l’histoire du massif montagneux des Dolomites. On passe deux bonnes heures pour visiter l’intégralité.

Musée Lumen Musée Lumen

On enchaîne avec une petite randonnée qui doit être facile sur le papier sauf que le balisage n’est pas top est qu’on descend bien trop bas, du coup on doit remonter par une piste de ski et remonter au plan de Corones juste avant l’orage. Bref c’est pas ce qu’on avait en tête avant la deuxième visite du jour.

Plan de Corones Plan de Corones Plan de Corones Plan de Corones Plan de Corones Plan de Corones

On entre dans le musée Messner et la pluie commence à tomber à grosses gouttes, on est en sueur. Dans ce musée, c’est une toute autre ambiance. C’est axé sur l’histoire de l’alpinisme traditionnel c’est à dire en style alpin avec un équipement réduit que l’on porte soit même pour escalader les plus grands sommet de la planète. Dehors l’orage gronde, il coupera même l’électricité du musée quelques secondes. Le bâtiment est posé ou plus justement intégré à la montagne. A l’intérieur on descend dans les coursives de béton brutes et on arrive sur de grands baies vitrées donnant sur la vallée.

Musée Messner Corones

En sortant du musée sous des trombes d’eau, on s’arrête prendre un petit goûter (strudel aux noisette et linzer torte aux groseilles) dans un restaurant qui est à la sortie du téléphérique. ça permet aux nuages de passer et de laisser une vue sur les vallées et sommets environnants.

Plan de Corones Musée Messner Corones Plan de Corones

On redescend à la gare de téléphérique puis dans la vallée pour rejoindre le camping.

Le soir on sort l’ordi et on regarde un peu comment organiser la suite des vacances en fonction de la météo ! On fait quelques ajustements pour profiter de la montagne et de la visite de Venise.

Total distance: 5460 m
Max elevation: 2284 m
Min elevation: 1946 m
Total climbing: 379 m
Total descent: -392 m

Retour à la liste des étapesEtape suivante : Lac de Braies – Croda del Becco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.