Le tour du Mont-Blanc, c’est :

  • 9 jours en vadrouille
  • 14 kg chacun sur le dos
  • 52h15 de marche
  • 170 km parcourus
  • 8232 m de D+
  • 8531 m de D-

Nous avons opté pour un tour du Mont-Blanc en 9 étapes, en bivouac. Nous avons toujours bivouaqué à proximité des refuges pour l’eau potable et pour prendre un repas chaud le soir. Aucun refuge n’a été réservé à l’avance mais l’affluence peut faire que certains refuges n’ont pas de repas chauds à donner, plus d’eau chaude donc mieux vaut avoir une solution de replis surtout concernant la nourriture. En bivouac, il est important de noter que le camping sauvage est interdit en Italie en dessous de 2500 m avec des gardiens de refuge plus ou moins tolérant sur ce point (possibilité de camper à côté du refuge Elisabetta et non au refuge Bertone).

Les temps et dénivelés ci-dessous sont indicatifs, nous étions peu chargés (environ 14kg avec l’eau) et avions un rythme soutenu. Nous avons préparé notre itinéraire en suivant le topoguide officiel de la Fédération Française de Randonnée.

Nous avons pris au départ le télésiège du Prarion depuis les Houches pour monter, ce qui évite la montée au milieu des pistes.
Nous avons économisé nos genoux en prenant le télésiège de Plan-Chécrouit à Courmayeur. Le tableau tient compte de tout ceci pourles étapes 1 et 4.
Pour l’étape du refuge Bertone à Champex Lac, nous avons pris le Bus de Ferret à Champex Lac, la vallée suisse n’étant pas forcément à notre goût.
Depuis Champex Lac, la variante de la fenêtre d’Arpette est vivement conseillée. Nous n’avons pas pu la faire à cause du mauvais temps.

Topo Guide

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder au résumé des étapes.

Sur le tour du Mont-BlancSur le tour du Mont-BlancSur le tour du Mont-BlancSur le tour du Mont-BlancSur le tour du Mont-BlancSur le tour du Mont-BlancSur le tour du Mont-BlancSur le tour du Mont-BlancSur le tour du Mont-Blanc

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.