Vendredi 10 juillet. Ayant un peu de retour jusqu’au départ de la randonnée du jour, nous ne traînons pas pour petit-déjeuner. Une fois les affaires rangées et le camping réglé, nous mettons le cap direction Ortisei. Objectif du jour : l’Alpe de Siusi, plus haut alpage d’Europe.

La route offre un très beau panorama et nous laisse deviner les alpages. Nous avons l’impression de voir un paysage nouveau sur la route des vacances. En arrivant dans le village, nous nous garons sur un parking à côté de la station de téléphérique et démarrons la randonnée. Le début n’est pas des plus agréable, il s’agit de 5 km sur une route bitumée. Ceci a l’avantage de nous faire prendre de l’altitude rapidement mais nous ne sommes pas mécontents de retrouver une route forestière qui nous accompagnera encore 3 km.
Enfin, nous rejoignons les alpages mais le côté sauvage n’y est pas vraiment. On trouve de nombreux complexes hôtels / restaurants / spa, certes dans des bâtiments magnifiques, mais qui enlèvent un de charme. Nous restons motivés en observant les deux masses que sont le Sassolungo et le Sassopiatto, et terminons la montée avant de basculer sur l’Alpe de Siusi.

Vaches Panorama Sasso Lungo

Et là, le charme opère ! Nous retrouvons le côté plus sauvage et d’immenses étendues de fleurs des montagnes. Voici une magnifique récompense.

Sasso Piatto Panorama

La randonnée se poursuit avec une alternance de coups de cul et de descentes abruptes mais courtes. Nous profitons du panorama et de la lumière et observons le Sciliar.

Panorama Renouée bistorte Panorama Sciliar

Suit ensuite une grosse descente sur Compacth. Nous avions imaginé un tout petit village de montagne, il n’en est rien. Il s’agit d’une ville très accessible (route bitumée jusqu’au centre et gros parkings de cars touristiques) remplis de touristes. Nous ne nous attardons pas et nous éloignons pour aller pique-niquer. Il était temps, la faim se faisait sentir depuis un petit moment. Nous repartons et terminons cette randonnée en rejoignant la cabine de téléphérique au sommet.

Panorama Panorama Panorama Sasso Lungo

Nous avons prévu de redescendre avec le téléphérique pour économiser nos articulations. Mais avant, nous profitons du lieu pour prendre un bon goûter (tiramisu, glace et baies des montagnes) en admirant la vue. Finalement, nous ne retenons que le positif et passons outre les côtés un peu moins enthousiasmants ! Il est temps de redescendre, de rejoindre la voiture et de se mettre en route vers le camping du soir. Ce dernier possède une piscine intérieure et une extérieure. Nous en profitons pour nous délasser un peu.

Total distance: 25120 m
Max elevation: 2066 m
Min elevation: 1219 m
Total climbing: 1356 m
Total descent: -588 m

Retour à la liste des étapesEtape suivante : Bolzano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.