Vendredi 30 août 2019. Réveil sous la grisaille, le temps maussade était annoncé pour la matinée. Nous prenons la route et rencontrons quelques rennes avant de rejoindre Jukkasjärvi pour visite l’Ice Hotel.

Il y a un bâtiment permanent, une sorte de congélateur géant, avec 20 chambres entièrement sculptées dans la neige et la glace. Il y a également un bar, et tout ceci par -5°.

La guide nous explique le fonctionnement du deuxième bâtiment. Il est fabriqué chaque hiver à partir de blocs de glace récupérés dans la rivière voisine. Les chambres sont créées par des artistes. Chaque printemps, le bâtiment fond et disparaît totalement à l’été. Après cette visite, plutôt rigolote et intéressante, nous rejoignons Kiruna, toujours sous un temps maussade et des averses.

Nous déjeunons bien gras et bien salé au restaurant Stejk Streat Food (un food truck avec des tables sous un tipi chauffé). En ressortant nous allons faire le plein de carburant et d’eau et profitons ensuite de l’accalmie et d’un rayon de soleil pour visiter la ville. Visite assez rapide car on trouve une église et quelques ruelles vivantes où se tien un marché et où toute la vie semble être concentrée.

Nous reprenons ensuite la route direction Abisko et faisons un passage au point d’accueil pour touristes afin de trouver des cartes de randonnée ou au moins quelques informations.

Nous apprenons qu’il est interdit de dormir dans le parc national. Nous allons ainsi nous poser au camping Björkliden, huit kilomètres après la sortie du parc, direction la Norvège. Une bonne douche, un bon dîner et au dodo. Une grosse journée nous attend le lendemain.

Retour à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.