Jeudi 7 septembre 2017. Nous prenons la voiture pour rejoindre le village d’Espelette. Nous commençons la journée par une balade sur les hauteurs du village où nous rencontrons des chevaux sur la fin. De retour à la voiture, nous changeons de chaussures et allons rejoindre le village très coloré. Les maisons typiques sont décorées de piments sur les façades. Nous flânons dans les quelques rues et entrons découvrir les produits régionaux dans les diverses boutiques. Nous pique-niquons à côté de la place du marché. Après cette pause déjeuner méritée, nous nous rendons à l’Atelier du Piment où nous découvrons comment le piment est produit grâce à un questionnaire à remplir en s’aidant des panneaux présent dans le champ. Nous revenons à la boutique pour une dégustation de produits (gelée de piments, confiture, caviar, tapas basque, …) et quelques achats.

Nous reprenons la voiture jusqu’au très joli village d’Ainhoa. La rue principale est composée de maisons typiques et le soleil fait ressortir toutes les couleurs. La visite est rapide, le village étant relativement petit. Nous allons finir la journée à Saint-Jean-de-Luz. Nous nous baladons dans les rues piétonnes pour admirer la Maison de l’Infante, le port partagé entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, la plage, que nous longeons pour retourner à la voiture.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Bidart, dans un quartier excentré, pour acheter un gâteau basque à la cerise au Moulin de Bassilour. Le cadre est magnifique, un moulin orne la boulangerie. Le guide indiquait que cette boulangerie faisait les meilleurs gâteaux basques du pays. Nous avons pu valider ceci lors du repas du soir.

Sur les hauteurs d’Espelette :

Total distance: 6252 m
Max elevation: 378 m
Min elevation: 87 m
Total climbing: 418 m
Total descent: -411 m

Retour à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.