Nous voici de retour d’un beau week-end vosgien où nous avons pu profiter d’une météo magnifique. Au programme, une belle randonnée samedi, une nuit en van, de la baignade plutôt fraîche, et un très bon moment avec les amis.

Samedi matin, nous nous rendons sur la route des crêtes pour débuter notre randonnée. Premier objectif, le lac d’Altenwheier, que nous atteignons après une longue descente. L’eau est verte et doit sa couleur à la présence de cyanobactéries.

Crètes Crètes Lac d'Altenwheier

Nous poursuivons la descente et passons devant un arbre remarquable : le sapin de Kolben.

Sapin de Kolben Sapin de Kolben Sapin de Kolben

A partir de là, débute une bonne montée jusqu’au Rotenbackhopf d’où nous avons une vue à 360°. Nous descendons légèrement pour nous abriter du vent et pique-niquons en profitant du soleil et du panorama.

Panorama Rotenbackhopf Panorama

La pause réconfortante terminée, nous nous remettons en route et passons au sommet du Rainkopf puis sur le Kastelberg, d’où nous pouvons apercevoir le Hohneck.

Vache vosgienne Vue sur le Hohneck depuis le Kastelberg

Nous terminons la randonnée en rejoignant la route des crêtes et prenons un goûter avant de nous diriger vers le Camping du Lac, au bord du lac de Longemer.

Total distance: 16846 m
Max elevation: 1343 m
Min elevation: 708 m
Total climbing: 974 m
Total descent: -976 m

 

Le lendemain matin, nous sortons les combinaisons pour aller nager dans le lac encore très paisible à cette heure-là. Puis, nous rejoignons Maxime, Méllina et Inès qui nous font découvrir le Grand Valtin. Et nous terminons la journée en partageant le déjeuner.

Grand Valtin

Total distance: 6484 m
Max elevation: 1100 m
Min elevation: 902 m
Total climbing: 295 m
Total descent: -291 m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.