Dimanche 12 juillet. Nous ne savions que penser des paysages alentours car depuis le camping, la vue donnait sur une montagne avec une végétation très dense. A priori, il y aurait de beaux vignobles de l’autre côté ! Maxime a préparé un itinéraire de randonnée qui devrait nous permettre d’en profiter et d’observer Bolzano depuis les hauteurs. L’avantage est que nous pouvons démarrer du camping. C’est parti pour ce qui sera la dernière randonnée des vacances.

Pas le temps de s’échauffer, nous attaquons directement par une montée plutôt abrupte, à laquelle nous nous sommes habituées rapidement après 2 semaines de randonnées intenses. Très vite, nous constatons que la végétation devient moins dense et trouvons une flore assez semblable à celle que l’on trouve en Ardèche (cactus, figuiers de Barbarie, …). Nous découvrons en effet les vignes et plusieurs maisons en briques qui offrent un très beau cachet.

Sur les hauteurs de Bolzano Vignes

Nous avons dû faire demi-tour une fois ou deux et partir sur un autre sentier car certains vignobles sont totalement clôturés. Ceci ne nous empêche pas de poursuivre, toujours en montant, et d’arriver de nombreux kilomètres plus tard sur un superbe point du vue sur la ville et les montagnes alentours. Nous prenons le temps d’admirer tout ceci.

Point de vue sur Bolzano
La descente s’effectue par le même chemin pendant quelques kilomètres, avant de pouvoir prendre un autre sentier sur lequel nous devrions voir les ruines d’un château. En y arrivant, nous tombons nez à nez avec un chamois. Pensant qu’il était coincé là, nous comprenons très vite qu’il s’agit en fait de son terrain de jeu. Nous avons le temps de nous émerveiller car nous le recroisons assez souvent en parcourant les ruines. Cerise sur le gâteau, après avoir vu de nombreux papillons sur les diverses randonnées effectuées, nous pouvons observer cette fois-ci un machaon.

Chamois Point de vue sur les vignes Machaon

Après ces deux belles rencontres, nous nous remettons en chemin et terminons la randonnée par une longue descente qui n’épargne par les genoux.

Point de vue sur les vignes

Heureusement, en arrivant au camping, nous pouvons nous détendre dans la piscine, tout en repensant aux rencontres effectuées le jour même. Nous prenons ensuite le temps de ranger toutes nos affaires car le grand départ a lieu le lendemain et fêtons ces belles vacances qui se sont écoulées et qui durent encore le temps de la soirée. Et quoi de mieux qu’un bon dîner au restaurant. Pizza et pasta bien entendu ! Faites par des chefs italiens, avec des ingrédients locaux et de qualité !
Il est temps d’aller se coucher et de profiter de cette dernière nuit au grand air. Le retour à la civilisation sera un peu compliqué, nous le savons.

Total distance: 17403 m
Max elevation: 1230 m
Min elevation: 247 m
Total climbing: 1303 m
Total descent: -1276 m

Retour à la liste des étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.