Nous voici de retour après deux jours intenses d’émerveillement pour les yeux et d’efforts en plein air. Depuis quelques années, Maxime avait très envie de faire la Traversée du Massif des Vosges.

Ainsi, nous avons démarré la première journée lundi matin. Après avoir passé la nuit chez Aurélia et Kasim, nous rejoignons Thann à 6h. Maxime s’équipe et démarre sa première étape vers 6h30. Au programme, 140km et 4100m de d+ pour rejoindre Châtenois, en passant, entre autres, par le Grand Ballon, le lac Vert, le lac Noir, le lac Blanc, le col du Bonhomme et le col des Bagenelles.

Chemin forestier Lac Vert Ferme auberge du Gaschney Ferme auberge du Gaschney Panorama Lac Noir Hautes Huttes Lac Blanc

Total distance: 152216 m
Max elevation: 1212 m
Min elevation: 192 m
Total climbing: 4324 m
Total descent: -4485 m

***

De mon côté, après avoir laissé Maxime partir, je suis allée garer le van sur le parking du Finsterbach. J’ai pris le temps de petit-déjeuner puis de m’équiper pour démarrer la randonnée. Je descends au centre ville de Thann en traversant la Thur puis devant la collégiale Saint Thiébaut. Il est encore tôt, la ville est calme et une ambiance automnale se fait sentir.

Thann Collégiale Saint Thiébaut

Je poursuis mon chemin et attaque la montée jusqu’au col du Grumbach. Sur le chemin de nombreux points de vue offrent un panorama splendide.

Panorama Panorama Panorama

La randonnée se poursuit en passant par le camp des Pyramides puis le camp Turenne. Je fais un petit aller-retour jusqu’au rocher d’Ostein offrant une vue dégagée sur le massif. On peut même apercevoir le Grand Ballon au loin.

Camp Turenne Panorama

Je reprends la randonnée pour finir la montée et arriver au Molkenrain. Je me promène sur le sommet pour contempler la vue et me pose une vingtaine de minutes pour en profiter.

Molkenrain Molkenrain Molkenrain Molkenrain Molkenrain Molkenrain

Après un petit ravitaillement, je me remets en marche et commence la descente. La trace repasse par le camp Turenne et arrive à l’abri de Rehbrunnel.

Abri de Rehbrunnel

Le chemin se poursuit et débouche sur le Pastetenplatz.

Panorama Pastetenplatz Pastetenplatz

Sur la dernière partie de la descente, la trace passe par la source Saint-Antoine puis longe le Finsterbach.

Source Saint-Antoine

Total distance: 19675 m
Max elevation: 1099 m
Min elevation: 337 m
Total climbing: 942 m
Total descent: -952 m

Arrivée au van, je prends une douche puis enfile des habits propres, ça fait du bien. Il me reste encore un peu de temps avant de rejoindre Maxime et je décide d’aller faire un tour à Ribeauvillé. Je suis étonnée par le nombre de touristes encore présents. Je flâne dans la rue principale et prend le temps d’observer les maisons colorées. De nombreuses fleurs offrent une variété de couleurs sur les rebords de fenêtres. Une pause colorée bien appréciable.

Ribeauvillé Ribeauvillé Ribeauvillé Ribeauvillé Ribeauvillé Ribeauvillé Ribeauvillé Ribeauvillé

Je retourne au van et me mets en route direction Châtenois où j’attends Maxime pendant deux petites heures. Je m’occupe en bouquinant. La fin de la journée semble longue pour lui, c’est une grosse étape. Nous nous retrouvons et décidons d’aller dormir au camping de Lièpvre pour qu’il puisse prendre une bonne douche chaude. Après un repas revigorant, nous ne faisons pas long feu et attaquons une bonne nuit de sommeil.