Mercredi 28 août 2019. Réveil tôt, douche et petit déjeuner en vitesse avant le départ direction Stromsund. Halte à l’office du tourisme pour récupérer la carte de la route sauvage, Vildmarksvägen. Le type de l’office du tourisme nous donne plein de conseils et de recommandation. Et c’est parti !

Nous faisons un premier arrêt aux cascades Hällingråfallet après un long bout de piste (30 kilomètres) depuis Bågede. Elles sont très puissantes et bruyantes du haut de leurs 43 mètres. Nous nous baladons des deux côtés de la gorge pour voir tous les points de vue.

Nous repartons direction Gåddege puis Stora Blåjsön avec un arrêt aux Brakåfallet. Une première petite cascade forme ensuite une piscine naturelle. Puis, nous empruntons un sentier pour aller d’abord au-dessus de la grosse cascade, et ensuite dans la combe où elle chute. Très belle ambiance.

Nous nous remettons en route en pensant déjeuner à Stora mais c’est fermé.

Nous poursuivons jusqu’à Ankarede où se trouve une chapelle Sami puis repartons pour une pause déjeuner / goûter vue l’heure sur un ponton au bord d’un lac. Commence ensuite la montée jusqu’au plâteau de Stekenjokk où les paysages sont magnifiques. Il s’agit du point culminant de la route, à 876 mètres d’altitude, qui nous permet de rentrer en Laponie.

Nous apercevons pour la première fois du séjour des rennes, dans leur milieu naturel. Nous les observons un moment plein d’émerveillement avant de redescendre au niveau des lacs.

Une pause par Fatmomakke qui fut le bastion de l’association de défense de la culture Sami. Nous faisons le tour du village qui est une représentation d’un village typique.

Enfin, nous finissons l’étape du jour et nous posons près des rapide de Litsjöforsen. Une petite balade sur les rochers pour prendre des photos puis déjeuner léger dans le van. On est cuit !

Retour à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.