Jour 8 – De Val d’Isère au refuge de la Leisse

Temps de marche : 5h06 ; Distance : 20,51 km ; D+ : 1162 m ; D- : 549 m

Mardi 6 juillet 2021. Réveil en douceur avec un beau ciel bleu. Petit déjeuner, brossage de dents et c’est parti. On rejoint la Daille en longeant le ruisseau puis on attaque par une bonne grimpette au soleil jusqu’au chalet de la Tovière. On arrive dans le vallon de la Tovière où l’on retrouve quelques marmottes, et une jolie vue sur la pointe du Lavachet. peu de temps après, on commence à distinguer Tignes et on entame une descente jusqu’à atteindre le lac. Il n’y a pas beaucoup d’intérêt, trop de monde, trop de bâtiments. On continue le chemin jusqu’à Val-Claret, qui est vraiment vilain, et enfin nous nous éloignons en reprenant une montée qui longe le télésiège. Malgré les installations des remontées mécaniques, la vue est plutôt sympa. Très vite, nous rattrapons un ruisseau que nous longeons jusqu’à une intersection menant au col de Fresse. Nous arrivons à 2531 m et les névés font leur retour. La montée jusqu’au col de la Leisse (2758 m) est pleine de neige et nous sommes contents d’atteindre le col. Nous nous couvrons car nous sommes exposés au vent et les nuages chargés d’eau se font voir. Nous entamons la descente et longeons le lac des Nettes qui est encore recouvert en partie de gel et de neige. La vue est plutôt canon et on se retrouve vite dans un cirque (le plan des Nettes) que nous trouvons interminable sur la fin. Enfin, nous changeons de versant et abandonnons la neige. Le refuge est en vue et nous sommes bien contents d’arriver. Nous faisons à manger (plat lyophilisé) et faisons sécher la tente tant que l’on peut. La pluie fait son retour, nous finissons le repas dans la salle commune. Une animation a lieu dans l’après-midi et deux guides du parc viennent nous expliquer la faune et la flore que l’on retrouve dans le parc. Ceci est très sympa. Puis nous installons notre bivouac pour la dernière fois et allons dîner. Nous jouons ensuite aux cartes avec un groupe d’amies très sympa et filons au dodo.