Jour 4 – Du refuge de l’Arpont au refuge de Plan du Lac

Temps de marche : 4h16 ; Distance : 15,76 km ; D+ : 787 m ; D- : 757 m

Vendredi 2 juillet 2021. Réveil à 7h20 sous un beau ciel bleu. Nous déjeunons devant la tente en regardant des marmottes qui nous font coucou, et un bouquetin au loin. Quel plaisir de ne pas avoir de brume au réveil ! Nous plions les affaires et démarrons la randonnée par une bonne montée plutôt technique. Très vite, nous nous retrouvons face à un bouquetin plutôt paisible, que nous prenons le temps d’observer. Nous basculons ensuite sur l’autre versant et passons très souvent sur des névés au pied de gros glaciers. Une nouvelle rencontre avec deux bouquetins avant d’arriver aux lacs des Lozières. Nous prenons le temps de nous poser une petite heure au soleil pour profiter du paysage. Nous passons par un petit dôme de roches arrondies puis nous descendons jusqu’au Mont de la Para, et enfin à l’Ile. Nous faisons un petit détoure pour aller déjeuner au refuge d’Entre Deux Eaux (2120 : omelette savoyarde avec du lard paysan puis tarte et pain perdu aux myrtilles. Vient enfin la dernière montée jusqu’au refuge de Plan du Lac (2364 m). Elle est progressive et permet d’avoir un très beau panorama, et de très nombreux rhododendrons. Arrivée au refuge, nous prenons le temps de profiter de la terrasse avant d’aller prendre une bonne douche chaude. Nous retrouvons Jean-Marc et Gaby, deux amis de 70 ans, que nous avions vus au refuge de Plan Sec. Nous discutons un long moment avec eux avant d’aller monter notre tente (18h30 heure autorisée). Nous rejoignons nos compères dans la salle à manger. On mange une soupe, chili con carne et en dessert crème mascarpone au spéculos. On fait un petit baby-foot en guise de pause digestive. Ensuite on va jusqu’à la table d’orientation. Après une petite revue des pics, monts et glaciers alentour, on va se coucher.