Jour 9 – Du refuge de la Leisse à Pralognan-la-Vanoise

Temps de marche : 4h33 ; Distance : 19,20 km ; D+ : 465 m ; D- : 1494 m

Mercredi 7 juillet 2021. Réveil sous la pluie, il faut ranger les affaires en faisant attention de ne pas toucher la toile de tente. Bref, c’est pas idéal, la salle du petit déjeuner est blindée. On démarre tout de même rapidement dans la brume et sous la pluie en direction du pont de Croé Vie. On passe une alternance de névés / sentiers qui ne sont pas super agréables. Le ciel étant bouché, on ne peut pas se raccrocher au paysage mais c’est la dernière journée, alors ça va. On traverse le pont et on attaque une forte montée vers les blockhaus, héritage du passé. On poursuit dans une large vallée humide et arrivons le long des lacs du col de la Vanoise et du lac Rond. La vue commence à se dégager et la pluie a cessé depuis un moment. On arrive au gigantesque refuge du col de la Vanoise (2517 m – ex refuge Felix Faure) qui peut accueillir 100 personnes. Je profite de l’arrêt pour prendre un brownie et un café. On change les t-shirts qui ont été mouillés de transpiration à la montée. On redémarre quasiment sous le soleil en direction du lac des vaches. Nous n’aurons plus que de la descente dès à présent. La brume entour le lac lorsque nous l’atteignons, on enlève les polaires après l’avoir traversé sur les larges dalles. Oh surprise, durant la pause le soleil fait son apparition et nous gratifie de ce beau paysage du chemin traversant le lac au cœur des montagnes avoisinantes. Après cette belle pause photo, on se remet en marche jusqu’au refuge des Barmettes (2010 m). On traverse un territoire plus pastoral avec des murets et quelques chalets. Il y a aussi quelques ruisseaux et cascades. On s’arrête au refuge pour manger. On a déjà descendu 500 m de dénivelé depuis le col de la Vanoise, la pause fait du bien. On se fait deux belles assiettes (Grande Casse : oeufs, jambon, frites, salades pour Max – Barmette : Saint-Marcelin pané au miel, pistaches, noisettes pour Mathilde). On longe le troupeau de brebis installé à côté du refuge en partant. Les patous aboient après les russes passés trop près de l’enclos. La fin de la descente se fait le long des pistes de ski et des télésièges passant aux Fontanettes. On atteint Pralognan-la-Vanoise vers 15h. On récupère Califoufou puis on va prendre une douche bien méritée. On va ensuite faire un tour dans la ville. On mange une super gaufre liégeoise avec glace à la myrtille. On retourne au camping se poser avant le restaurant pour une dernière tartiflette et les derniers diots du séjour avant d’aller au dodo.