Jour 5 – Du refuge de Plan du Lac au refuge de Vallonbrun

Temps de marche : 4h24 ; Distance : 18,47 km ; D+ : 761 m ; D- : 867 m

Samedi 3 juillet 2021. Réveil à 6h30 à l’aide de la sonnerie du téléphone. On se met en mouvement rapidement, on petit déjeune dans la salle hors sac et on plie la tente. On démarre à 7h30 sous des nuages hauts. On peut admirer le glacier de la Peilve et la Dent Parrachée. On descend vers le parking de Bellecombe. Ensuite, on empreinte une piste qui part vers la Femma. On croise un berger, son troupeau et ses chiens (2 Border Collie et 3 patous). Petit moment de crispation lorsqu’ils viennent renifler au près de la main. Le berger nous invite à traverser le troupeau sous bonne garde de nos gardes du corps. On continue le chemin en balcon vers la Turra de Termignon. On descend au carrefour de Pré Vaillant, on prend la piste dans les sapins vers le refuge du Cuchet (2160 m). On fait une pause barre avant de repartir. On traverse des champs de fleurs et différents torrents. On arrive à Vallonbrun, on mange des galettes avec des crudités. On discute avec Julie et Olivier. Ils nous dit d’aller voir la Nigritelle noire qui sent le chocolat et la vanille, une petite fleur sur le monticule à côté de leur refuge. On voit Jean-Marc et Gaby arriver. On discute de l’étape du jour et on fait la découpe des fenouils en démarrant sur la terrasse et en terminant à l’intérieur avec une flambée. On discute avec Jean-Marc, Gaby et les randonneurs qui sont là. On parle des différents itinéraires empruntés par les uns et les autres. Les gardiens nous paient l’apéro pour saluer notre coup de main pour l’émincé de fenouil. Nous buvons tous ce verre de rosé en papotant. Ensuite vient l’heure de repas avec la soupe de lentilles corail et fenouil, puis un gratin de crozets aux légumes et soja. Enfin, on finit par un crumble framboise, pomme et banane. Après le repas, nous discutons longuement avec les gardiens de consommation et de reconversion. Nous allons nous coucher tard (22h). La pluie a cessé et le ciel se dégage. La nuit sera claire.