Jour 6 – Du refuge de Vallonbrun à Bonneval-sur-Arc

Temps de marche : 3h22 ; Distance : 16,32 km ; D+ : 193 m ; D- : 651 m

Dimanche 4 juillet 2021. Réveil à 6h30, pipi sauvage avant de ranger les affaires dans les sacs, essuyer la tente avec chaussettes. On laissera la tente place pour sécher après cet essuyage de fortune. Il y a un rayon de soleil, autant en profiter. Mathilde descend vers le refuge et se fait aboyer dessus par Largo, le chien du voisin berge. Petite panique de Mathilde, le chien s’en ira quand j’arrive quelques mètres derrière. On petit déjeune dans la salle, on dit au revoir à Julie puis on va plier la tente. On démarre vers 7h45 en direction de la chapelle Saint-Antoine. Le ciel est nuageux, la pluie est annoncée en fin de matinée et les vestes et pantalons de pluie sont préparés en accès direct. On descend quelques centaines de mètres derrière les bergers et leurs chiens (dont Largo) qui vont retrouver leur troupeau. On prolonge une descente abrupte vers le hameau du Collet (1752 m). On prend ensuite le chemin du sentier du petit bonheur qui longe l’Arc dans la vallée jusqu’à Bressans (1705 m). On croise les participants et bénévoles qui participent à une course de marche nordique. On s’arrête ensuite sur la place du village prendre un café, perrier / petit pain au chocolat en terrasse. Jean-Marc et Gaby sont installés à l’intérieur. On remonte la rue principale pour aller faire quelques courses au Sherpa. On achète pain, saucisson, jambon, Pom’potes, barres et tortillas On agrémente le tout d’une salade de carottes. Après avoir mis nos cartons et détritus dans les containers de la ville, nous reprenons le chemin du petit bonheur. On longe toujours l’eau, on passe dans un village aux maisons de pierre (le Villaron – 1750 m) où l’on peut voir sur un panneau explicatif les voies d’été et d’hiver de la Charbonnel. On continue et passons au pied du rocher du Château, un site d’art rupestre où 8 cerfs sont peints sur un immense rocher de serpentinite. Le temps ne tourne toujours pas à la pluie, nous en profitons pour pique-niquer le long du chemin. Enfin, nous arrivons vers 13h à Bonneval-sur-Arc (1800 m). Nous allons droit à l’hôtel, prendre une douche et nous reposer. En fin d’après-midi, nous allons faire le tour du village vers les nouvelles constructions du quartier Tralenta et repérons les départs vers le GR5. Nous allons ensuite au restaurant La Cabane. Nous sommes rejoints par Jean-Marc et Gaby avec qui nous mangeons. Ils prennent une fondue alors que nous mangeons respectivement des diots et une tartiflette. On découvre la glace à l’edelweiss. On retourne à l’hôtel se coucher en papotant sur la route du retour.