Mardi 30 juin. On se réveille sous un ciel nébuleux et on mange un petit déjeuner copieux. On se met en route pour le parking de Würzjoch c’est sur un col : le Passo delle Erbe. Nous empruntons une toute petite route de montagne Via Petschied qui longe un torrent et traverse de nombreux ponts en bois, on serre les fesses au premier et une fois celui là passé, la vingtaine suivante passe toute seule.

A neuf heures le parking commence à se remplir, on sent que les travaux en montagne qui n’ont pas été réalisés au printemps sont en cours. La vue sur le Sass de Putia / Peitlerkofel au sortir du parking vaut le détour.

Sass de Putia Chalet Sass de Putia

Nous prévoyons de faire le tour de cette immense masse rocheuse. Les sentiers à proximité du col sont bien aménagés, larges et bien stabilisés. Nous continuons vers la Forcella del Putia et les chemins deviennent vite plus alpins. Le temps est franchement nuageux sur cette partie en montée. Nous traversons un peu de neige pour arriver à ce col et plongeons vers des alpages constellés de petits chalets de bois.

Forcella del Putia Forcella del Putia Forcella del Putia Forcella del Putia Chalet Gentiane alpine Sass de Putia

Le soleil revient lorsque l’on emprunte un large chemin blanchi, il serpente entre ces maisonnettes. On revient au Passo del Erbe en longeant la paroi abrupte.

Alpage Alpage Alpage Alpage Sass de Putia Rocher sur le sentier Alpage Alpage Sass de Putia

En arrivant au col, la terrasse ensoleillée d’une auberge nous tend les bras. On prend une spécialité chacun : Mathilde mange des knodels d’épinards au gorgonzola et je prends des gnocchis avec du ragoût de cerf. En dessert je ne peux pas résister à l’appel de l’appfel strudel et d’un expresso modèle dé à coudre.

Déjeuner à l'auberge Déjeuner à l'auberge Déjeuner à l'auberge Auberge du Passo delle Erbe

Une fois le repas terminé, on reprend le van en direction de San Vigilio di Marebbe, notre prochain point de chute. On arrive dans cette accueillante petite ville de montagne nichée au fond de sa vallée à environ 1200 m d’altitude. On pose le van dans un camping un peu en chantier (on pense que les propriétaires n’ont pas pu faire les terrassements avant la belle saison en raison du confinement). Nous prenons une douche et faisons une lessive. Puis nous descendons au centre : achat de casquette pour ma part et goûter chez le glacier.

San Vigilio San Vigilio Cônes de pin

En revenant au van, on mange une petite salade avec les produits achetés à Bressanone. On a prévu le lendemain une journée plus cool au plan de Corones donc pas de planification particulière à part la vérification du parcours voiture pour s’y rendre.

Total distance: 13995 m
Max elevation: 2336 m
Min elevation: 1958 m
Total climbing: 738 m
Total descent: -736 m

Retour à la liste des étapesEtape suivante : Plan de Corones – Musées Lumen et Messner

5 commentaire

    1. Mathilde LOR a dit :

      Il y a des panneaux avec les directions sur le sentier et un marquage sur les rochers. De mémoire, il y a également un panneau indicatif au niveau du parking avec différentes randonnées indiquées.

  1. ALIENOR a dit :

    Bonjour quel est le nom de l’auberge dans laquelle vous avez mangé ce bon repas ? Quelle est la durée de cette randonnée ? Merci 🙂

    1. Mathilde LOR a dit :

      Bonjour, nous avons mis 3h pour faire la randonnée. Nous sommes des randonneurs aguerris. Il n’y a qu’une seule grosse difficulté, il s’agit de la montée vers la Forcella del Putia. Mais elle reste totalement faisable car elle n’est pas spécialement technique. Quant à l’auberge, il s’agit de Ütia de Börz : https://www.boerz.it/en/. C’est la seule auberge au col.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.