Mercredi 4 septembre 2019. Nous avons mis le réveil exceptionnellement car nous voulons faire une grosse randonnée dans le parc national Skuleskogen, à vingt minutes du camping. Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO en raison de ses formations géologiques atypiques.

Nous déjeunons et nous mettons en route direction la porte ouest du parc. Une superbe carte est mise à disposition à l’entrée. Des poubelles de tri, des bancs, des toilettes et de quoi faire du feu sont également disponibles. Les suédois savent mettre en place des infrastructures respectueuses de la nature et les gens jouent le jeu.

Nous commençons la randonnée par les passerelles de bois auxquelles nous nous sommes habitués, même si cette fois-ci c’est un peu plus compliqué au vu de l’humidité. Il a plu une bonne partie de la nuit et, malgré le grand soleil, il ne fait que 8°. Nous progressons dans les sapins en suivant le très bon balisage. Il y a quelques belles clairières ainsiq que de beaux lacs.

Nous suivons un suédois qui balise le prochain itinéraire d’un trail qui aura lieu les 6 et 7 septembre. Il nous conseille de faire une autre boucle que celle que nous avions prévue. Nous adoptons son parcours pour mieux profiter du parc. Nous passons sur de grands plateaux constitués de granit et surplombant la mer. C’est époustouflant. Nous passons par le Ståttdalsberget, petit mont conseillé par le baliseur. La vue est superbe.

Il fait frais avec le vent, nous redescendons assez vite vers la Slåttdalskrevan qui est un petit canyon de granit rouge de 30 mètres de profondeur, sept mètres de large et 200 mètres de longueur. Au sud, une pierre forme comme une porte d’entrée dans le canyon. C’est impressionant.

Ensuite, nous continuons le long d’un lac où des ados font les fous, nous irons manger plus loin. Nous redescendons en longeant un champ de rochers de granit avec face verte vers la mer. Nous la longeons sur quatre kilomètres en nous arrêtant dans des petites criques.

Nous finissons la randonnée par un chemin un peu plus facile et où on peut allonger le pas car le reste de la journée s’est passée entre pierres et racines.

Une fois cette belle randonnée terminée, nous retournons au camping où je goûte au soleil sur un ponton pendant que Maxime fait une mini séance de natation. Ouf, la combi aura servi !

Total distance: 23683 m
Max elevation: 325 m
Min elevation: 5 m
Total climbing: 1091 m
Total descent: -1078 m

Retour à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.