Lundi 29 juin. Randonnée dans le Val di Funes depuis Santa Magdalena. Après un bon petit déjeuner, nous avons quelques kilomètres en van pour rallier le départ de notre itinéraire pédestre. Les petites routes de montagnes sinuent dans les versants, nous goûtons un peu à cet aménagement des villages à flanc de coteau, véritable prouesse de bâtisseur ou adaptation à cet environnement vertical. Il n’y a pas beaucoup de places pour se garer (on n’en fait pas les frais pour l’instant vu que la saison n’est pas vraiment lancée) et le bus semble très répandu même sur les toutes petites routes de montagne.

Première randonnée dans les Dolomites, pour se mettre en jambe nous avons choisi une randonnée pas trop aérienne qui passe en bas des grandes falaises qui sont l’emblème des Dolomites. Nous démarrons d’un parking en contrebas d’une petite église : Saint John en Ranui. Elle est plantée au milieu d’un pré verdoyant avec en arrière plan la pierre finement ciselée des monts de la Furchetta. Le tableau est magnifique bien que les nuages soient présents.

Eglise Saint John en Ranui

Nous laissons celle-ci derrière nous pour aller au plus près de ces montagnes en empruntant de larges pistes bordées de conifères qui montent régulièrement avec un dénivelé modéré. Puis, nous longeons un ruisseau qui serpente en contrebas et arrivons vers des chalets d’alpages. Ceux-ci doivent faire chambre d’hôte et de la restauration. Le tout est accessible par la route. Le ciel se charge de plus en plus.

Point de vue pendant la randonnée Point de vue pendant la randonnée

Nous continuons vers le pied de la Furchetta via des chemins plus alpins avec des rhododendrons qui ponctuent le paysage. Pour l’instant le ciel est bouché et nous apercevons quelques parois verticales mais nous sommes un peu déçus de ne pas découvrir ces belles montagnes.

Rhododendrons

Nous poursuivons notre chemin en longeant les courbes de niveau. Toujours ce même paysage de la roche cachée derrière ses épais nuages.

Furchetta Furchetta

Nous commençons à redescendre vers la vallée. Le tracé initial prévoyait de remonter avant de plonger vers l’aval mais l’orage s’annonçant nous allons au plus court. Ça ne suffira pas, même en mettant les vestes de pluie et les sur-sacs, nous sommes trempés des pieds à la ceinture en arrivant au van. On mettra les pantalons de pluie la prochaine fois ! Nous faisons un changement sommaire de nos habits en passant par la case peignoir sous l’abribus du parking où l’on est garé : système D. Une petite vérification météo et on voit que le soleil pourrait faire son apparition une demie heure plus tard. On prend le van pour monter jusqu’à un petit parking quelques kilomètres plus haut. Une fois sur place, on se prépare à manger, un petit plat lyophilisé chacun. On montera quelques centaines de mètres pour manger au soleil éclatant avec un magnifique ciel bleu retrouvé. Le paysage s’est transformé, les nuages ont libérés les montagnes et les parois abruptes sont dressées vers le ciel.

Point de vue Point de vue Corydale Crépide orangée et Knautie des bois Point de vue Furchetta

On profite un peu de l’air montagnard, on fait quelques photos de l’église Saint John en Ranui avant de regagner la vallée.

Eglise Saint John en Ranui

En arrivant à Bressanone, on fait des courses dans un petit magasin qui vend des produits locaux. Il y a des légumes, des fruits, du vrac, des spécialités de la région, de la charcuterie, du vin, du pain et du fromage. On pourrait tout dévaliser mais on reste raisonnable. On rentre au camping où l’on prend un goûter avant d’aller se baigner. Le soir nous mangeons les produits achetés en rentrant, une assiette des différentes spécialités.

On peut encore dormir dans le toit alors on en profite.

Total distance: 14723 m
Max elevation: 1993 m
Min elevation: 1274 m
Total climbing: 796 m
Total descent: -839 m

Retour à la liste des étapesEtape suivante : Passo delle Erbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.