Du vendredi 6 septembre au dimanche 8 septembre 2019. Notre tour de Suède s’achève par la visite de la Capitale, Stockholm. Nous décidons d’y consacrer plusieurs jours pour pouvoir explorer le maximum de quartiers.

Vendredi, nous nous réveillons à 8h et prenons un bon petit déjeuner avant de partir vers 9h direction la station de métro. Elle se trouve à 10 minutes à pied du camping et nous permet de rejoindre le centre rapidement. Nous descendons à la Centralstationen et débutons un tour qui nous permet de voir l’église Klara, la Sergels Tard puis le Kulturhuset.

Nous débouchons sur le Kungsträdgården où se tient le Food Street festival. Nous reviendrons y déjeuner le midi.

Nous longeons ensuite l’eau via Strömgatan et passons par l’île qui accueille le parlement suédois (Helgeandsholmen). Nous nous enfonçons ensuite dans Gamla Stan et apercevons la ruelle la plus étroite de la vielle : Mårten Trotzigs Gränd. Le centre est baigné de soleil et ceci est très agréable pour flâner.

Nous passons ensuite par Slussen pour se rendre dans Sodermaln où l’on achète de la laine dans la boutique Lilet Nystan. Nous nous dirigeons ensuite vers une petite colline le long de l’eau (Skinnarviksberget) pour contempler la vue depuis les hauteurs.

Nous redescendons et longeons l’eau pour retournons au Street Food festival pour déjeuner.

Nous redémarrons la balade et passons par le café Bianchi qui fait également office de boutique pour les vélos de la marque du même nom. La mission première était de trouver un dessert. Ceci est un échec. Nous allons donc au café La Fabrique et trouvons de quoi nous ravir : un Kannelbulle et un sablé framboise.

Nous faisons ensuite une petite visite de la Nordiska Galleriet 1912, un magasin de design.

Nous continuons ensuite de déambuler dans Östermalm en nous dirigeant vers Skeppsholmen et Djurgården. Nous faisons une belle balade dans le parc, en passant par Rosendal.

Nous quittons le parc et rejoignons le centre en passant par des petites rues typiques jouxtant le parc d’attraction. Nous passons devant le Vasa Museum et le Nordiska Museum.

Petit arrêt à la boutique Svenskt Tenn où l’on retrouve divers articles avec les imprimés de Joseph Frank.

Nous flânons encore un peu jusqu’au tunnel de Brunkeberg et le traversons avant de revenir vers Centralen et faire un tour à Designtorget.

Après cette dernière piqûre de design, nous reprenons le métro pour rentrer au camping. Nous faisons quelques courses en chemin et terminons la journée en douceur.

***

Samedi, réveil en douceur puis direction le métro. Nous avons prévu de visiter de nouveaux quartiers. Nous commençons par le musée Fotografiska qui abrite six expositions dont une de Vincent Peters présentant une série de portraits noir et blanc de nombreuses célébrités. Le bâtiment possède un bar en étage offrant une belle vue sur Gamla Stan. Nous restons ensuite sur l’île de Södermalm et faisons quelques achats dans le designtorget du quartier.

Nous partons déjeuner Chez Herman un très bon buffet végétalien avec une très vue. Une grosse averse tombe pendant que l’on déjeune, nous prolongeons ainsi la pause de quelques minutes. A la sortie du restaurant, un grand ciel bleu nous tend les bras. Nous reprenons notre balade sous le signe de la flânerie dans le quartier. Il regorge de boutiques de seconde main et de parcs. Nous en profitons pour faire un peu de shopping.

Nous retournons ensuite dans le quartier de Norrmalm. L’ambiance est différente, il y a beaucoup plus de monde, de grosses enseignes et le rythme est beaucoup plus pressant. Nous prenons le temps de prendre un bon goûter au Vete-Katten accompagné d’un thé. L’ambiance dans ce salon de thé créé en 1928 est kitch comme il faut.

Une fois nos forces retrouvées, nous reprenons la balade et découvrons encore de jolies ruelles et de très beaux bâtiments.

***

Dimanche, le réveil est un peu difficile. Nous prenons le temps de traîner après la douche et le petit-déjeuner. Nous nous mettons ensuite en route vers le musée d’art moderne et le musée de l’architecture. Les bâtiments sont très jolis mais les expositions sont un peu décevantes par rapport à nos attentes.

Nous retournons ensuite dans Norrmalm en longeant l’eau. Ceci nous permet d’avoir une superbe vue sur la cathédrale, le parlement suédois et l’opéra.

Nous remontons jusqu’à la grosse artère Hamngatan pour déjeuner au Holy Greens. Il s’agit d’un super concept proposant des bowls très variés. C’est parti pour une nouvelle session shopping. Nous avons envie de découvrir les marques suédoises qui sont beaucoup plus tournées vers le durable et l’écologie que les marques que nous connaissons en France. Après une grosse après-midi, nous retournons au Vete-Katten pour un moments douceur et rentrons tranquillement au camping pour une belle dernière soirée à Stockholm.

Retour à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.