Après avoir suivi un plan d’entraînement à la lettre pendant 6 semaines, après avoir étudié le parcours en détail, après avoir préparé le sac, nous voici réveillés à 4h du matin (ça pique) ce dimanche 3 septembre 2017 pour prendre le départ de l’objectif principal de la saison : l’épreuve de 54km sur le Trail du Haut-Koenigsbourg. Le petit-déjeuner se passe en douceur, puis la tension et l’excitation montent petit à petit. Une fois dans la voiture, plus le choix, on y va ! On s’aligne sur la ligne de départ et à 7h nous entendons le signal. C’est parti ! On essaie de partir tranquillement pour chauffer les muscles dans les vignes puis vient la montée du Hannenberg qui se passe très bien. On descend tranquillement sur la Montagne des Singes puis continuons en douceur pour attaquer la montée progressive vers le premier ravitaillement. 19km viennent de passer sans trop s’en rendre compte.

On continue la montée jusqu’à un point situé en-dessous du Ramelstein. La première montée est terminée, je n’en reviens pas. Les jambes répondent plutôt bien, le mental est très bon. Emmagasinons le positif ! Je suis à distance Maxime pendant la descente car son rythme est plus rapide que le mien. Nous rencontrons quelques coups de cul qui passent plutôt bien et c’est le moment d’arriver à la Grande Verrerie. Nous faisons une pause rapide au ravitaillement avant d’attaquer la montée tant attendue, celle qui semble être la plus abrupte du parcours. Nous mettrons 21 minutes pour cette montée, qui n’en paraissent pas autant. Ça y est, nous l’avons passée et pouvons nous diriger tranquillement vers le château.

Un peu de faux-plat et de descentes jusqu’à Tannenkirch permettent de faire défiler les kilomètres avant de rejoindre le ravitaillement avant la montée finale. Nous nous arrêtons 3’30 pour recharger les flasques d’eau et souffler un petit peu. C’est reparti pour monter jusqu’au château et le traverser soutenus par les personnes de l’organisation. Délivrance, nous attaquons les 10 derniers kilomètres, majoritairement constitués de descente. Je regarde ma montre et me dis que nous pouvons boucler l’épreuve sous la barre des 7h. Je n’ose pas trop y croire et me demande si mon cerveau est encore assez lucide pour faire du calcul mental. Tant pis, je passe à autre chose. Le premier objectif étant de finir la boucle.

Sept kilomètres avant la fin, le rythme s’accélère pour rejoindre la Montagne des Singes. Je pense que c’est un peu rapide pour moi, les cuisses commencent doucement à se raidir. Nous baissons légèrement l’allure. Le faux-plat montant jusqu’au parking passe jusqu’à la moitié puis se termine en marchant d’un très bon pas. Nous recommençons à courir juste après le parking. Les derniers faux-plats montants et coups de cul seront courus ! Nous arrivons à la Volerie des Aigles puis à l’entrée de Kintzheim pour rejoindre le panneau « Arrivée dans 400m ». Je regarde ma montre, ça y est, je peux y croire ! Nous passons la ligne d’arrivée et le chrono affiche 6h51’43 secondes. L’euphorie nous gagne, ainsi que la fierté. Les  cinq derniers kilomètres ont été faits au mental, sans aucun craquage. Nous savourons cette belle réussite, les endorphines participant grandement !

Pour conclure, une épreuve au top. L’organisation est à féliciter : le parcours est magnifique, les ravitaillements très bien positionnés et fournis. Les personnes qui se rendent disponibles tout au long de l’épreuve sont très gentilles et leurs encouragements font du bien. Merci l’équipe !

Le tracé de la boucle de 54km :

Total distance: 55598 m
Max elevation: 947 m
Min elevation: 190 m
Total climbing: 2209 m
Total descent: -2179 m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.