Lundi 6 juillet. Nous nous réveillons assez tôt car une grosse journée nous attend. Petit déjeuner rapide, choix des vêtements les plus légers possible compte-tenu des 36 degrés annoncés dans la journée (à noter qu’il fait déjà 25° à 6h30), préparation du sac, et en route direction la ville aux milliers de canaux, Venise.

Nous rejoignons l’arrêt de bus / tram qui se trouve à 15 minute à pied de l’aire de camping, en passant par le joli parc San Giuliano. Le bus arrive et 8 minutes plus tard, nous débarquons à Venise.
Nous commençons par suivre les flèches qui indiquent le pont du Rialto et la place Saint-Marc. Très vite, nous comprenons à quel point il est facile de se perdre dans les toutes petites ruelles et extrêmement nombreux culs-de-sac ! Il est temps de faire un point sur Maps pour élaborer une stratégie !

Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise

Nous choisissons ainsi de déambuler jusqu’au bout de l’île pour rejoindre le Giardini Della Biennale. La ville n’ouvre les musées que le week-end, le jardin est ainsi fermé.

Giardini Della Biennale Flânerie dans Venise

Nous continuons de nous promener à l’ombre des arbres. Arrivée au bout de l’île, nous grimpons dans un Vaporetto et faisons l’aller-retour sur le Grand Canal. Nous en prenons plein les yeux. Nous n’étouffons pas entre les cohortes de touristes. Il y a un peu de monde mais c’est très raisonnable.

Grand Canal Grand Canal Grand Canal Grand Canal Grand Canal Grand Canal Pont du Rialto Grand Canal Pont des Soupirs

Nous quittons le Vaporetto à hauteur du pont du Rialto que nous rejoignons pour changer de point de vue. Nous poursuivons ensuite notre découverte de la ville pour nous rendre sur la place Saint-Marc. La surprise n’est pas gâchée : cette grande place, que nous avons presque pour nous tous seuls, nous en met plein les yeux. Nous rentrons dans la basilique Saint-Marc et allons sur le balcon pour prendre un peu de hauteur. La vue est superbe.

Basilique Saint-Marc Place Saint-Marc Basilique Saint-Marc Palais des Doges Campanile de Saint-Marc Basilique Saint-Marc et palais des Doges Campanile de Saint-Marc et basilique Saint-Marc Campanile de Saint-Marc Basilique Saint-Marc Basilique Saint-Marc Place Saint-Marc Place Saint-Marc Place Saint-Marc

Nous déjeunons rapidement dans un restaurant très touristique le long du canal. Pas de quoi faire des éloges, mais ceci nous permet de manger une salade fraîche, à l’ombre de la terrasse, le long du Grand Canal. Nous pouvons entendre les gondoliers essayer d’intéresser les clients en proposant des visites en gondole à tarifs cassés.
Après le repas, nous nous remettons en marche direction le quartier Dusoduro. Nous déambulons deux bonne heures avant de boire un verre pour nous rafraîchir. Notre dernière découverte de la journée sera ensuite le quartier juif. L’ambiance de l’ancien ghetto se ressent encore.

Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise Flânerie dans Venise

Nous sommes rincés, la chaleur nous a écrasés toute la journée mais nous ne nous sommes pas laisser faire. Nous ne comptons pas les kilomètres faits, les tours et détours, les fois où nous nous sommes perdus, les petites ruelles trouvées par hasard. Il est temps d’aller manger. Nous dînons une délicieuse pizza au restaurant La Piazza puis grimpons une dernière fois pour la journée dans un Vaporetto, direction la gare.

Place Saint-Marc Lido Grand Canal Grand Canal Grand Canal Pont du Rialto

Le tram nous reconduit au parc puis nous rentrons sur l’aire de camping.

Retour à la liste des étapesEtape suivante : Murano et Burano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.