Jour 3 – De La Monta à Abriès

Temps de marche : 4h43 ; Distance : 15,80 km : D+ : 961 m ; D- : 1046 m

Réveil à 7h30 après une bonne nuit de sommeil. Petit déjeuner et rangement du campement. Départ un peu lent (9h !). On démarre par une montée directe et première frayeur du tour : rencontre avec un Patou ! Heureusement, le berger l’a rappelé et nous pouvons continuer la longue montée à travers mélézins et pierriers jusqu’à la crête de Peyra Plata (2576 m). Pause énergétique avant de poursuivre jusqu’à la crête de Gilly (2584 m). La vue à 360° est magnifique. On voit même en contrebas une marmotte qui court ! On amorce la descente vers la Colette de Gilly (2366 m) puis dans un alpage, à travers des champs entiers de fleurs. On bifurque sur une route forestière, traversons le torrent des Estachons puis poursuivons sans grande motivation. On s’arrête pique-niquer sur un banc avant de terminer la descente jusqu’à Abriès (1583 m). Le village est très mignon. On décide d’aller s’installer au camping Caravaneinge avant de revenir manger une glace (avec fruits et yaourt 100% naturels). Après quelques courses (pain, jambon, fromage et cartes postales), on rentre se doucher et faire la lessive. Ecriture des cartes avant d’aller manger une superbe pizza géante cuite au feu de bois et une part de tarte aux fruits dans le restaurant du camping. Retour sous la tente / salon d’été pour faire le résumé de la journée et préparer l’étape du lendemain.