Jour 1 – De Ceillac à Saint-Véran

Temps de marche : 4h18 ; Distance : 13,88 km ; D+ : 1208 ; D- : 866

Départ de Ceillac (1639 m) à 8h10. Il fait un peu frais mais nous chauffons rapidement. Montée sur la route en longeant le Cristillan puis sur sentier. Nous passons la chapelle Saint-Barbe, puis le hameau du Villard. Bonne grimpette jusqu’au col des Estronques (2651 m) en empruntant le sentier Philippe Lamour. La vue magnifique permet d’apercevoir Ceillac et la vallée de Saint-Véran. Petit détour (aller-retour) jusqu’à la Tête de Jacquette (2757 m) qui offre un panorama à 360°. De nombreux cairns sont présents. Retour au col et descente vers Saint-Véran. En parvenant dans une cuvette herbeuse, nous avons le temps d’observer trois marmottes (et de quatre pour cette journée en comptant celle vue le matin !). On traverse un mélézin et décidons de déjeuner. Repas lyophilisé sur l’herbe à côté d’un ruisseau. On continue la descente pour atteindre une cascade et traverser le Rif de Lamaron avant le Bois du Moulin. La descente continue jusqu’au torrent de l’Aigue Blanche (1849 m) que l’on franchit via le pont du Moulin. Nous entamons la dernière montée, d’abord par un raidillon jusqu’au Raux, puis un second jusqu’à Saint-Véran (2020 m).

Le village est magnifique. Nous montons jusqu’au gîte Costebelle pour déposer nos sacs. L’accueil d’Hervé et Nathalie est assez rustre au premier abord mais très sympathique. Le gîte est splendide et offre une vue dégagée. Nous allons visiter le village (chalets avec toitures en pierres, cadrans solaires, fours banaux, …). Petite pause en terrasse pour se désaltérer puis fin de la balade en descendant faire quelques cours pour le lendemain midi (jambon, fromage, saucisson) avant de remonter au gîte. Douche chaud qui fait du bien ! Lavage des affaires puis fin du Tour de France à la TV. Une superbe journée sous un ciel bleu et un soleil radieux qui fait ressortir les couleurs de la flore très variée.

Nous prenons un apéritif en terrasse avant de dîner à 19h30. Nous sommes cinq à table et passons un très bon moment. Le repas est délicieux : soupe de petits pois et carottes, gratin de macaronis au jambon pour moi ou entrecôte avec légumes pour Maxime et délicieuse crème catalane. Une journée qui se finit en douceur !