Jour 7 – Des refuges de Furfande à Ceillac

Temps de marche : 4h52 ; Distance : 18,84 km ; D+ : 1004 m ; D- : 1622 m

Réveil matinal à 6h pour prendre le petit déjeuner, ranger le campement et démarrer cette dernière étape sans tarder. Nous commençons une longue descente en longeant la crête de Croseras qui nous fait franchir le torrent de la Lauze. La descente continue dans une sente caillouteuse, les pins et les éboulis. Nous arrivons au hameau des Escoyères (1532 m) et poursuivons la descente, qui semble interminable et n’offre pas de panorama, jusqu’à la route de la vallée du Guil (1185 m). Nous traversons un pont et commençons la montée vers Bramousse (1430 m) qui nous permet de voir les fours à pain encore en parfait état de fonctionnement. Après le hameau nous continuons la montée à travers les alpages, coupons plusieurs fois une route forestière et devons contourner plusieurs vaches sur le sentier. La vue derrière nous est magnifique et nous retrouvons les fleurs des alpages jusqu’au col de Bramousse (2251 m). Nous prenons le dernier repas lyophilisé du tour avant de commencer la descente jusqu’à Ceillac par l’alpage. Nous apercevons l’église Sainte-Cécile et bouclons le tour à Ceillac (1639 m) avec un sourire radieux et de belles images en tête.