Ce qui est bien avec le confinement, c’est que nous n’avons plus aucune excuse valable pour ne pas faire les choses. Fini le « je n’ai pas le temps ». Du coup, nous nous sommes lancés dans le levain maison et c’est une expérience plutôt chouette.

Il y a de nombreuses façons de faire le levain et il existe déjà une multitude de site permettant de se renseigner sur ce qu’est le levain, comment le créer, comment l’entretenir, … Le but de cet article n’est pas là. Il s’agit de présenter le protocole que nous avons suivi.

J1 – 8h : nous mélangeons 30 g de farine de seigle et 30 g d’eau filtrée dans un pot à confiture, sur lequel nous posons le couvercle (sans le serrer).

J2 – 8h et 20h : nous mélangeons car la préparation commence à se ramollir. Puis, nous reposons le couvercle sur le pot, toujours sans le serrer.

J3 – 8h : une légère odeur vinaigrée apparaît, nous faisons un premier rafraîchissement, nous ajoutons 50 g de farine de seigle, 50 g d’eau, mélangeons, reposons le couvercle.

J4 – 8h : nous voyons quelques bulles plutôt timide mais il semblerait que le levain commence à mousser. Serait-il déjà vivant ? Nous remettons 30 g de farine de seigle et 30 g d’eau.

Nota Bene : nous avons tenté de faire du pain dès le quatrième jour. Un échec total ! Le levain était trop jeune. Impatience quand tu nous tiens …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.