Cette année, Maxime m’a fait la très belle surprise d’organiser un week-end à Munich pour mon anniversaire. Nous avons passer deux jours sous un soleil radieux à visiter la ville et profiter de l’ambiance des Biergarten pour flâner un petit peu. Retour sur ces deux jours de rêve.

Nous nous rendons à Munich en train. Le trajet se fait vite depuis Strasbourg (3h45) et évite la fatigue de la conduite après une semaine de travail bien remplie.

Premier jour – Découverte de la ville

La première journée commence par la visite du centre ville en arrivant par la Neuhauser Strasse. Nous découvrons très vite les bâtiments imposants à l’architecture très intéressante.






Nous poursuivons jusqu’à l’église Saint-Pierre, au pied du Viktualienmarkt et grimpons les 306 marches pour avoir une très belle vue de la ville. La Marienplatz est impressionnante vue du haut.








Nous redescendons et traversons le Viktualienmarkt, offrant plein de couleurs et de saveurs.


Nous continuons la balade et la découverte en nous rendons à La Résidence que nous prenons le temps de visiter.



Le nombre de salles, la décoration et les ornements sont impressionnants. La découverte est un peu longue sur la fin mais nous ressortons contents d’avoir fait cette visite.













A la sortie, nous nous rendons vers le théâtre des Célestins. Celui-ci n’ouvre qu’à 14h. Nous faisons un petit détour par le parc situé derrière la résidence et la Marienplatz qui est tout aussi impressionnante vue du sol.





Nous mangeons un bout et recommençons l’après-midi par la découverte du théâtre. Les détails sont ahurissants.

Nous choisissons ensuite de flâner dans le jardin anglais. Les couleurs automnales sont déjà présentes et rendent le parc magnifique. Nous passons voir la vague sur laquelle s’exerce les surfeurs. Malheureusement, le niveau de l’eau ne permet pas d’observer les sportifs. Nous reprenons notre chemin direction la tour chinoise, en passant par le Monopteros qui offre une jolie vue sur le parc. Nous prenons un verre au Biergarten en écoutant l’orchestre bavarois. Une pause qui fait du bien.





Une fois requinqués, nous nous remettons en marche et continuons la découverte du quartier du Schwabing. Nous passons par la Wedekind-Platz où nous découvrons la Shwabinger Lanterne, un réverbère tordu, entouré de cafés et de terrasses où règne une ambiance village très agréable. La balade se poursuit jusqu’à rejoindre l’université. Nous sentons bien l’ambiance étudiante dans ce quartier plein de vie.




Il est temps d’aller prendre un bon dîner, la marche ça creuse ! Nous choisissons de dîner dans la brasserie Hofbraäuhaus qui permet d’accueillir 5000 couverts. Nous sommes dans une salle dont la capacité d’accueil est de 1000 personnes. C’est complètement fou : le bruit, la taille des plateaux portés par les serveurs, le nombre de personnes travaillant en salle, les femmes vendant des bretzels dont la taille est le quintuple de ce que l’on trouve à Strasbourg, … Nous mangeons des spécialités bavaroises et clôturons le dîner par un délicieux apfelstrudel.



Deuxième jour – Parc Westpark et quartier d’Haidhausen

Nous choisissons de découvrir le parc Westpark, pas très loin de l’hôtel lors d’un footing matinal. Il y a un jardin japonais, plein d’oies et de canards, et beaucoup de personnes qui se baladent malgré l’heure très matinal. Au retour, nous prenons un brunch à l’hôtel et partons direction l’Olympiapark en métro. Nous passons devant le musée BMW à côté de la tour du même nom, puis rejoignons le parc et grimpons sur la montagne olympique offrant une très belle vue sur Munich.





Nous retournons en ville, dans le quartier d’Haidhausen. Nous commençons par traverser la Mariahilfplazt bombée de monde. Nous y découvrons une fête foraine traditionnelle. Nous sortons de cette folie et longeons l’Auer Mülbach, un ruisseau torrentueux qui nous permet de rejoindre la plus célèbre piscine de Munich, la Müller’sches Volksbad. Nous voyons ensuite le Gasteig, une salle de concert qui accueille l’orchestre philharmonique de Munich.


Nous continuons cette promenade dominicale par le Kriechbaumhof, un chalet tout droit sorti des Alpes, et le Herbergsmuseum, un pavillon ouvrier remis en état.


Nous terminons la découverte de ce quartier en rejoignons la Wiener Platz. Le marché est fermé mais nous profitons tout de même de l’ambiance du Biergarten. Les familles mangent, discutent, passent du bon temps, c’est très agréable.



Nous nous redirigeons vers le centre en prenant le temps d’observer le Maximilianeum, un imposant bâtiment. Nous traversons ensuite l’Isar et prenons le tram sur la Maximilianstrasse pour aller prendre un bon goûter dans un salon de thé.





Nous repassons une dernière fois par la Marienplatz et rentrons dans la cour intérieure qui est tout aussi impressionnante que l’extérieur.



Ainsi s’achève ce délicieux week-end munichois. Nous avons coché la Bavière comme destination van pour le printemps ou l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.