Dimanche 1er septembre 2019. Nous nous levons vers 7h30 pour partir tôt à Abisko. Après un déjeuner rapide et des préparatifs accélérés, nous arrivons au point de départ à 9h. Aujourd’hui, nous avons opté pour une randonnée sur le Kungsleden. Nous démarrons le long d’un torrent dont l’eau est cristalline.

Ensuite, il y a quelques kilomètres dans une forêt de bouleaux assez dense qui semblent longs et inintéressants. On double les randonneurs qui ont leur sac pour faire de l’itinérance.

Petit à petit la vue devient plus dégagée, dans un premier temps sur le torrent (Abeskoleatnu), puis sur le lac (Abeskojavri) que nous longeons sur presque cinq kilomètres.

Après 15 kilomètres et trois heures de marche, nous arrivons à Abiskojaure, un refuge de la STF. Nous discutons de l’itinéraire de retour avec le gardien et mangeons car nous avons bien faim ! Pendant le repas, nous décidons de rentrer par le même chemin qu’à l’aller car une option de retour par une boucle impose 700 mètres de dénivelé positif et 10 kilomètres de plus. Il est 13h et la pluie, très grosse pluie, est annoncée en fin d’après-midi. Sur le chemin du retour, nous profitons du bleu profond du lac.

Les bouleaux commencent à jaunir et le soleil nous chauffe le dos dès 15h. Le chemin est très bien aménagé avec des passerelles en bois pour éviter les marécages qui sont nombreux ! Nous empruntons quelques ponts au dessus des torrents. Ce petit aperçu du Kungsladen est vraiment sympa et les paysages lacs / torrents / montagnes promeuvent bien l’ensemble. Sur les sentiers, nous voyons des multitudes de champignons de toutes formes et toutes couleurs.

Nous finissons cette belle randonnée qui s’achève à l’une des extrémités du Kungsladen.

De retour au camping, nous filons sous la douche qui est largement méritée. Nous avons encore la possibilité de faire une lessive, ce qui n’est pas du luxe au vue de l’état de nos affaires. Un bon apéro, un bon repas et une bonne nuit de sommeil pour récupérer de cette belle journée.

Total distance: 28656 m
Max elevation: 570 m
Min elevation: 423 m
Total climbing: 923 m
Total descent: -911 m

Retour à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.